Bibliothèque Universitaire Jeanne Chauvin – Faculté de droit à Malakoff, Université Paris-Descartes – CANAL ARCHITECTURE

Architecte : Canal architecture
Rédigé par les architectes
Publié le 15/11/2017

D’a avait publié dans son numéro 252 (avril 2017) un article sur la Médiathèque François Mitterand, conçue par l’agence Canal architecture dans le quartier des Capucins, à Brest. http://www.darchitectures.com/mediatheque-francois-mitterrand-quartier-des-capucins-brest-a3445.html

 

La bibliothèque de la Faculté de Droit de Malakoff accueille un programme original qui anticipe les nouveaux usages développés dans les Learning Centers, une mise en réseau avec des campus et universités à travers le monde…

 

Le projet initié par l’atelier Canal a fait l’objet d’un concours d’architecture lancé par la Région Île-de-France en 2010.

L’équipement privilégie une insertion équilibrée entre la grande échelle du campus universitaire et les maisons de ville caractéristiques de Malakoff. La construction mixte, réalisée majoritairement en bois, structure, charpente, ossature et bardage, présente un caractère innovant par l’usage expérimental, mais contrôlé, d’un bois de padouk certifié FSC, traité BIME®1, protégé par un saturateur. Autre parti pris, la bibliothèque bénéficie d’un système de ventilation naturelle et traversante assurée par un jeu de ventelles opposées, favorisant les courants d’air maîtrisés et le rafraîchissement nocturne des locaux en été.

 

La compacité du programme imposait la réalisation d’un bâtiment très profond, un dispositif central est créé en toiture pour capter la lumière naturelle au coeur de la bibliothèque. L’éclairage, l’acoustique et les agencements ont été étudiés avec attention. Les composants et mobiliers ont été sélectionnés collégialement avec les utilisateurs.

Sous forme de cubes vitrés et isolés, trente carrels sont mis à la disposition des étudiants pour travailler en équipe sur de courtes ou longues périodes.

 

Avec le concours de la mairie, un second accès est aménagé sur la rue Edgard Quinet, au sud du campus. Ce dispositif autorise la Faculté à ouvrir les portes de la bibliothèque aux habitants de Malakoff, en fonction des services proposés: clinique juridique, réception des riverains, visites pédagogiques…

 

Dans le futur, un cheminement reliera les équipements du campus et les différents accès au site.

 

Depuis la rue Edgar Quinet, le projet expose une grande façade orientée au Sud, protégée par des toitures débordantes. Les raccords aux deux bâtiments voisins sont soignés. La hauteur raisonnable, limitée à 8m, est à l’échelle des maisons de ville de la rue Edgar Quinet.

 

À l’Est, la création d’un passage entre la rue Edgar Quinet et le deck de la Faculté, confirme l’ouverture de l’Université vers la Ville. Le passage se profile entre le mur de pierre voisin et la façade bois de la bibliothèque. Perspective sur le double accès à l’équipement, entre rue et campus.

 

À l’Ouest, le retrait du bâtiment est échelonné, comme une politesse à la maison voisine construite par son propriétaire architecte.

 

Depuis le campus, l’accès à la bibliothèque articule la jonction entre le passage piéton et le deck. Le auvent complète le dispositif de transition entre extérieur bruyant et calme intérieur. Accès unique pour la bibliothèque.

 

Au Nord, le long du deck, un volume bas impose une mise à distance par rapport au cheminement emprunté par les étudiants.

 

À l’est, sur le carré engazonné, une cafétéria extérieure pourrait être créée en prolongement du auvent. Ainsi depuis l’entrée principale de l’université, le pavillon de la cafétéria annoncera la nouvelle bibliothèque.

 

Les services internes, à proximité de l’accueil, disposent d’un accès distinct.

 

Un niveau de sous-sol partiel abrite les locaux techniques avec un accès indépendant sur le deck.

 

CONSTRUIRE EN BOIS, AVEC MESURE

 

Recourir à une structure en bois était un objectif déclaré lors du concours d’architecture de 2010. Ce matériau vivant, naturellement vertueux, se prête à la préfabrication en atelier pour être rapidement mis en oeuvre dans la temporalité du chantier. Aussi fallait-il s’interroger sur la plus juste façon d’employer le bois dans l’objectif de répondre au programme d’une bibliothèque d’étude.

 

Après de nombreuses investigations sur les structures, les planchers bois et les dérivés mixtes bois-béton (charges liées aux livres et inertie thermique), les recherches démontraient que des planchers réalisés en bois engageraient des surcoûts, imposeraient des épaisseurs de planchers importantes et des traitements (acoustique, incendie) qui seraient dispendieux et en contradiction avec l’économie de moyen imaginée pour la construction de l’équipement.

 

La somme des contraintes, mais aussi l’équilibre des enjeux, ont orienté le procédé constructif vers une solution mixte, majoritairement réalisée en bois, tout en bénéficiant des qualités du béton: inertie, acoustique et matérialité.

 

Au rez-de-chaussée, les poteaux béton portent le plancher supérieur. Sur cette dalle de 1000 m2 se développe l’étage de la bibliothèque, posé comme une grande maison, réalisé entièrement en bois : poteaux, poutres, charpente et voligeage.

 

L’enveloppe de l’ensemble du bâtiment est conçue en ossature bois, sur deux niveaux, alternant pleins et vides, sur un rythme graphique tirant bénéfice du maximum d’éclairage naturel.

 

VENTILATION TRAVERSANTE …

 

Dispositif de ventilation naturelle traversante sur les deux plateaux, assuré par un jeu de ventelles articulées et d’ouvrants situés en vis-à-vis sur les façades opposées.

 

… LUMIÈRE NATURELLE

 

Capture de la lumière naturelle optimisée par les failles lumineuses supérieures et un soulèvement partiel de la toiture éclairant le coeur de la bibliothèque.



FICHE TCENHIQUE

 

Maître d’ouvrage

Région Île-de-France

 

Maîtrise d’oeuvre

Canal architecture

Patrick Rubin, Annie le Bot, Clément Vulliez

BET Mizrahi

BET Éle-éments ingénierie

BET ITAC acoustique

 

Mandataire/conducteur d’opération

Citallios

 

Destinataire/utilisateurs

Université Paris-Descartes

Faculté de droit

 

Surface

2153 m2 SDP

 

Coût

Travaux: 5,8 M euros HT

Mobiliers: 0,6 M euros HT

Agencements: 0,06 M euros HT

 

Années

2010-2017

 

Nombre de places assises

410 places

L'entrée destinée aux étudiants, ouverte sur le campus, et son accès aménagé sur la rue Edgard Quinet, afin d'ouvrir la bibliothèque sur la ville.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe Vue aérienne Insertion du nouvel équipement entre la grande échelle du campus et les maisons de ville caractéristiques de Malakoff.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe Accès à la bibliothèque, voiles béton coffrés, planchettes et poteaux bétons architectoniques portent la "table structurelle" du premier niveau.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe Au rez-de-chaussée, comme creusé au travers du noyau béton, l'accueil principal de l'établissement.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe La façade est largement vitrée pour le confort des utilisateurs.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe L'escalier central, relinat les deux niveaux de la bibliothèque. Capture de la lumière naturelle optimisée par les failles lumineuses et un soulèvement partiel de la toiture éclairant le coeur de la bibliothèque.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe Dispositif de ventilation naturelle traversante sur les deux plateaux, assuré par un jeu de ventelles articulées en vis-à-vis sur les façades opposées.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe Enveloppe protégée visuellement et thérmiquement par le débordement des toitures, les motifs sérigraphiques sur vitrages et l'écran végétal situé sur la rue.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe Plan RDC Plan R+1 Coupe - - Procédé constructif de l'équipement prioritairement réalisé en bois: poteaux, ossatures bois et charpente en pin douglas.<br/> Crédit photo : RUAULT Philippe

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation – Transformation d’un immeuble de bureaux en 71 logements – 2 commerces et aménagement de bureaux et locaux techniques municipaux. Quai de la Rapée – 75012 Paris Publié le 23/10/2024

Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…