Álvaro Siza se dessinant en train de dessiner dans le jardin de la villa Le Lac de Le Corbusier |
Ils disent la place et l’apport, pour eux, différents pour chacun, de Le Corbusier. Une génération les sépare, qui voyait la modernité passer à la postmodernité. Pour le premier, Le Corbusier était la référence, la figure unique à l’École de Porto. Pour le second, on n’en parlait presque plus. Alors, ils feront le parcours inverse : Siza, de l’oublier un peu pour s’en saisir à nouveau ; Souto de Moura, de s’en saisir quand il était négligé.
Il se trouve qu’ils sont arrivés au point de l’avoir dans la peau, l’un et l’autre, au calme, une fois la foule, le vent des louanges et des reproches passés, comme il arrive toujours aux maîtres.
Il se trouve qu’ils eurent un maître pour leur en parler : Fernando Távora (1923-2005), passage pour une modernité hétérodoxe, croisement du feu et de l’eau, de ce qu’il y a de moderne dans la tradition et vice-versa. Que Le Corbusier était de taille et que l’histoire, l’histoire portugaise aussi.
Alors, à l’endroit de leur parcours,
de leur architecture et des héritages parfois contradictoires qui
les traversent, Álvaro Siza et Eduardo Souto de Moura relatent ce
qu’ils doivent à Le Corbusier. (...) |
Lisez la suite de cet article dans :
N° 237 - Juillet 2015
La Maison de l’architecture des Pays de la Loire présente une exposition consacrée à Barto+Bart… [...] |
Nous avons rencontré Solano Benítez chez lui à Asunción. Lors d’une conversation qui s’est … [...] |
Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...] |
L’architecte Gricha Bourbouze, dont l’agence nantaise Bourbouze & Graindorge conçoit… [...] |
Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...] |
Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |