Architecte : Lipa et Serge Goldstein Rédigé par les architectes Publié le 19/05/2015 |
Le projet de l’Effort Rémois de 26 logements passifs s’inscrit dans le plan de masse de la ZAC Jeanne d’Arc à Reims sur le site de l’ancienne caserne dont l’entrée s’effectuait par le Boulevard Pommery.
Le terrain
Le terrain dévolu à cette opération de forme sensiblement rectangulaire mesure environ 60m de long par 20m de profondeur. Il est bordé par les futurs aménagements ou projets suivants : à l’ouest par un cheminement piéton et un parc en devenir ; à l’est par une voie nouvelle (rue d'Arlington) et des terrains de sport ; il est cadré au nord et au sud par deux opérations de logements prévues sur des terrains de taille et d’orientation similaire.
Le plan de masse
Le projet s’implante sur la totalité de la parcelle. Il se pose sur un parking semi-enterré desservi par une rampe d’accès dissimulée dans le soubassement à l’extrémité sud-est du terrain.
L’opération se compose de deux corps de bâtiment reliés entre eux par une faible épaisseur bâtie. Les contours des façades définissent une cour d’entrée destinée à valoriser le parcours d’accès vers les deux halls des deux corps de bâtiment en établissant une séquence intermédiaire supplémentaire entre l’espace public de la rue et l’espace privatif du logement.
Les logements
Les contours de la construction associés assurent à chaque logement une vue sur le parc.
Les logements du rez-de-chaussée sont naturellement en surplomb et protégés des espaces publics. Les châssis horizontaux sont en retrait par rapport à l’alignement pour améliorer l’intimité.
Pour rompre avec la sensation d’empilement trop souvent caractéristique du logement collectif, ici la typologie est basée sur le principe des « décalages de niveaux » qui assure à chaque unité de vie de logement une hauteur sous plafond comprise entre 2,90m et 4,10m environ en opposition avec le reste du logement à 2,40m .
Les façades
- Côté parc : ces grandes hauteurs permettent d’offrir de généreuses loggias appropriables de 2,40m de profondeur tout en permettant à la lumière du jour de pénétrer au coeur du logement. Elles permettent notamment d'y installer confortablement du mobilier extérieur. Elles sont insérées dans une trame en acier inox poli équipée de rideaux métalliques microperforés et de « placards de balcons » ponctuellement en saillie.
- Côté terrains de sport : de grands balcons équipés de panneaux photovoltaïques sont offerts aux séjours et cuisines des logements dont les loggias sont positionnées en « second rideau » par rapport au parc. À l'exclusion de toute autre ouverture la façade est constituée de panneaux de textile tendu sur cadres aluminium permettant de limiter au maximum les points d’accrochage à la structure béton. Deux attiques avec terrasse en joint creux révèlent l'alignement du bâtiment sur la rue
- Un soubassement périphérique en briques montées avec aspect joint sec assure le rapport au sol et la pérennité de la construction
La performance énergétique
Hors des sentiers battus le projet propose d’en finir avec le mille feuilles des dalles à 2,50m sous plafond pour les logements et démontrer que « zéro énergie » et luxe spatial sont compatibles. La structure béton des bâtiments assure aisément le confort d'été, l'isolation acoustique et l'étanchéité à l'air
L'isolation thermique est assurée au moyen d’une isolation extérieure performante (30 cm de polystyrène) évitant tout pont thermique. Elle est complétée par des rupteurs thermiques au droit des balcons et par la performance des menuiseries extérieures en triple-vitrage.
Texte rédigé par l'agence Lipa et Serge Goldstein
Photographies d'Olivier Wogenscky et Philippe Caumes
Maîtrise d’œuvre : Agence Lipa et Serge Goldstein
Date de livraison : 2012
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |