4 logements sociaux en béton de chanvre, BBC - H&E, 37 rue Myrah, Paris 18e

Architecte : North By Northwest architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 23/10/2014

Réinterprétation de l’architecture faubourienne

Situé au 37, rue Myrha, le projet se développe en plein cœur du secteur faubourien dit « Château rouge », actuellement en pleine mutation urbaine. Le plan masse, issu d’une organisation intérieure rationnelle des logements, est constitué d’un volume de 10 m x 12 m implanté à l’alignement de la voie, ménageant à l’arrière un jardin partagé orienté au sud. Le dessin des espaces intérieurs est motivé par la prise en compte de l’usager alors que celui des façades poursuit un objectif clairement énoncé d’insertion dans le paysage urbain constitué de la rue.


Un projet innovant


Ce bâtiment discret par son programme de 4 logements sociaux donne à voir une technique innovante : ossature primaire métallique, ossature secondaire en bois avec remplissage en béton de chanvre. Conçu par les architectes de l’atelier North By Northwest architectes et le bureau d’études LM ingénieur, il se situe dans la tradition constructive parisienne d’une architecture à pans de fer et de bois et d’une esthétique faubourienne de façade lisse à la chaux.


Intimité et espaces partagés


Le hall, visuellement ouvert sur la rue, est éclairé naturellement. Largement dimensionné, il s’affirme comme un espace de rencontre entre habitants. Le jardin doté de potagers individuels hors-sol entend être un lieu de vie collectif. À cette sociabilité possible, répond un dispositif très intimiste de répartition des logements, à savoir un appartement par niveau et un duplex à R+4 et R+5. Chaque logement est doté d’une ouverture directe et large sur le jardin. Côté rue, orientées au nord, s’installent les chambres et les salles de bains dotées d’ouvertures étroites et cadrées permettant la mise à distance des nuisances de l’espace public et préservant la quiétude de ces lieux d’intimité.


Des façades contrastées


L’établissement de deux façades qui s’opposent, l’une sur rue, sobre et lisible et l’autre sur jardin, ouverte et chaleureuse, permet d’enrichir le projet par contraste. La recherche d’une trame constante vient, en outre, donner un sens profond à ces façades qui établissent un dialogue fort au-delà de leur opposition apparente.


Le béton de chanvre, une matérialité innovante


Le projet est conçu en béton de chanvre projeté sur un fond de coffrage en Fermacell, plaqué sur une ossature secondaire en bois, elle-même fixée à une ossature primaire en acier. Matériau non structurel, conjuguant les qualités du chanvre et de la chaux, le béton de chanvre dote le projet d’un grand confort thermique et d’usage. Il permet une réduction importante des déperditions, la mise en place d’un chantier propre et l’établissement d’un bilan carbone positif. Sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre, sa rapidité d’exécution présentait ici, eu égard aux contraintes du site, un intérêt indéniable (fragilité du sous-sol, dimensions très réduites de la parcelle, étroitesse de la rue).


Le confort intérieur


Les espaces intérieurs confortables et rationnels permettent une habitabilité multiple. Les séjours sont orientés au sud sur le jardin établissant à R+1, R+2 et R+3 un contact direct avec celui-ci. Les baies s’ouvrent ainsi généreusement sur l’espace de vie. À R+4 et R+5, un recul entre fenêtre et garde-corps est aménagé afin d’accueillir des plantations, relai du jardin qui s’éloigne du fait de la prise de hauteur. Les chambres se situent au nord sur la rue. Ici des cadres en bois affirment la domesticité du seuil entre rue animée et espace d’intimité. Le confort intérieur des logements est conforté par les qualités du chanvre et notamment son effet de parois chaudes.



Texte rédigé par North By Northwest architectes
Photographies de
Franck Renoir et Fabrice Malzieu



Retrouvez les phases constructives de cette réalisation et son innovation technique dans d'a 222



Maîtrise d’ouvrage : Régie Immobilière de la Ville de Paris / Chef de projet : Mme Danielle BELMONTE
Aménageur du secteur: SEMAVIP
Maîtrise d’œuvre
: North by Northwest Architectes (Architecture & développement durable; Mandataire), LM Ingénieurs (BET structure, enveloppe, environnement & thermique), MDETC (Économiste de la construction)
Architectes coordinateurs : TGTFP
AMO
: Environnemental : Qualiconsult ; Bureau de contrôle : BTP Consultant ; CSPS : BatiPrev
Coût : 1 489 279,75 € HT
Surface : 540 m² SHON
Programme : 3 logements de type T3, 1 logement en duplex de type T5/6, 1 Local d’activités
Matériaux : Structure primaire métallique / Ossature secondaire bois ; Remplissage en béton de chanvre / Enduit extérieur à la chaux aérienne ; Finition intérieur : plaques microporeuses Fibre-gypse FERMACELL / Peinture microporeuse
Entreprise générale : TEMPERE CONSTRUCTION
Entreprises sous-traitante : Béton de chanvre : BATIETHI ; Charpente métallique : Favreau ; Charpente Bois : Charpimo
Calendrier : Lauréat du concours : mars 2010 / Livraison : Septembre 2014

Façade côté rue - 37 rue Myrah, Paris 18e<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Façade côté cour - 37 rue Myrah, Paris 18e<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Façade côté cour - 37 rue Myrah, Paris 18e<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Entrée, vers cour<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Parties communes, vers cour<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Parties communes<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Appartement<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Appartement<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Appartement<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Appartement<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Appartement<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Balcons, côté cour<br/> Crédit photo : RENOIR Franck Une ossature métallique avec remplissage en béton de chanvre<br/> Crédit photo : MALZIEU Fabrice Remplissage en béton de chanvre<br/> Crédit photo : MALZIEU Fabrice Plan rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : DR  Plan R+1, R+2, R+3<br/> Crédit photo : DR  Plan R+4<br/> Crédit photo : DR  Plan R+5 Duplex<br/> Crédit photo : DR  Coupe<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…