28 logements sociaux, Arcueil (94)

Architecte : barrault & pressacco
Rédigé par les architectes
Publié le 20/05/2015

Situation

La ZAC du Caperon vert est un projet urbain piloté par la SADEV 94 pour la ville d’Arcueil. L’agence Trévelo & Viger-Kohler (TVK), urbaniste de la ZAC, organise les constructions suivant une alternance de bandes parallèles de 13 mètre d’épaisseur, coupées par une voie diagonale. Le lot sur lequel nous intervenons se trouve en proue de ce système, hors du principe des bandes.


Une forme unitaire


La géométrie trapézoïdale de la parcelle est issue de l’intersection entre les bandes et la voie diagonale, colonne vertébrale de l’ensemble urbain. Le bâtiment sature la parcelle, sa forme est le résultat de l'extrusion de la totalité de la surface disponible sur 7 niveaux. C’est par cette opération que nous obtenons un bâtiment unitaire, une forme forte. Les terrasses des logements situées dans les angles ne remettent pas en cause cette unité, car elles reconstituent la géométrie du volume initial ; elles ne sont pas rapportées, mais intégrées au bâtiment.


Une pièce en plus


Le bâti abrite 28 logements PLUS CD. Les typologies profitent au mieux des 4 façades et des 4 orientations. Le plan est ainsi découpé en 4 appartements par niveau, chacun bénéficiant d’une double orientation. Les séjours, situés dans les angles, sont prolongés à l’extérieur par de grandes terrasses. Ces espaces extérieurs ont la dimension d’une pièce. Cette pièce supplémentaire est en relation directe avec le séjour et la cuisine et permet d’agrandir l’espace partagé du logement.


Répétition régulière d'éléments simples


L’unité du bâtiment est en premier lieu issue de sa forme monolithique, massive. Elle est renforcée par le traitement équivalent des quatre faces. Les fenêtres, toutes identiques, y sont régulièrement disposées, les gardes corps des fenêtres et des balcons sont similaires, et la lasure blanche est appliquée sur l’ensemble du volume. Quelques exceptions viennent perturber cette unité sans pour autant la remettre en cause.


Assemblages et matériaux


Le contrat qui lie le promoteur, Crédit Agricole Immobilier, au bailleur social, OPALY, est une vente en l'état futur d'achèvement. La conviction du maître d'ouvrage est de ne pas donner la mission de direction de l'exécution des travaux à l'architecte. Dans ses conditions, nous avons anticipé durant les phases d'étude, la conception de détails rudimentaires et engageant un minimum de matériaux.


Les détails constructifs sont simples à réaliser, ils sont répétés systématiquement à l'ensemble du bâtiment. Le béton armé est recouvert d'une lasure blanche qui laisse transparaître les défauts de sa mise en œuvre et sa matérialité. La brillance de la lasure se distingue des enduits mats qui recouvrent la plupart des constructions de logement social, elle apporte ainsi une plus-value esthétique forte. Les garde-corps sont réalisés en acier galvanisé. Le barreaudage surdimensionné renforce l'impression de solidité renvoyée par le bâtiment.



Texte rédigé par barrault & pressacco

Photographies de Clément Guillaume



Maître d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier Promotion

Architecte mandataire : barrault & pressacco

Bailleur social : OPALY

Aménageur : SADEV 94

Surface SHON : 2 072 m²

Coût travaux : 2 600 000 €HT

Bureaux d’études : AMOPRIM (économiste, maître d’œuvre d’exécution, OPC), Albert et compagnie (AMO H&E), ETC (BET thermique, fluides), KUZU Concept (BET structure), bureau Veritas (bureau de contrôle, SPS)

Entreprises : SABP (terrassement, gros œuvre, VRD), DSA (ravalement), SERTY (étanchéité), SERBOIS (menuiseries extérieures), CMBR (serrurerie), ISTRA (menuiseries intérieures bois, doublage, isolation, cloisons), Toulesol (carrelage, faïences), SNIE (électricité), BARTH (plomberie, VMC, chauffage), KONE (ascenseurs)

La même fenêtre est répétée sur l'ensemble du projet<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Plan masse<br/> Crédit photo : DR  La forme est déterminée par la géométrie de la parcelle trapézoïdale<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Le bâtiment prend place à l'entrée du nouveau quartier<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Un bâtiment massif<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Un espace extérieur de 15m²<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément La terrasse est liée aux pièces principales du logement<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Détail des gardes corps en acier galvanisé<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Appartement<br/> Crédit photo : GUILLAUME Clément Plan niveau courant<br/> Crédit photo : DR  Coupe<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…