Architecte : Lemérou architecture Rédigé par les architectes Publié le 26/04/2022 |
Le Jardin Suspendu est un projet de 20 logements participatifs en accession sociale à la propriété réalisés sur un parking-silo, développé sur trois niveaux pour garer les 188 places de stationnement nécessaires à l'îlot. La Maîtrise d'Ouvrage est assurée par Le Col, Constructeur immobilier social et solidaire. Issu du projet urbain de Youssef Tohmé, le projet s'inscrit dans le nouveau quartier de Brazza à Bordeaux où une nouvelle forme d'habitat est expérimentée : le Volume Capable, un logement neuf livré achevé, avec une arrivée des fluides et des réseaux nécessaires au logement ainsi que les équipements ; l'acquéreur se chargeant contractuellement d'assurer les travaux de finition. Tout découle d'un premier acte fondateur, réunir les deux programmes en une seule réalisation, par économie et pour développer les meilleures situations. Associer les deux programmes, logements et stationnements dans une coupe commune a permis de dessiner un seul bâtiment là où il en était prévu deux dans la fiche de lot. Le parking trouve plus de surface pour chaque plateau et les logements installés au-dessus du parking gagnent en ciel, en lumière et en vue.
S'approprier l'écriture des toitures industrielles pour assurer liberté et réversibilité
Une grande toiture commune rappelle la répétitivité, les dimensions et les pentes des hangars de cet ancien site industriel. Posée sur des portiques métalliques de grande portée, cette toiture abrite un volume unique qu'il est possible de partitionner à loisir, garantissant ainsi flexibilité et réversibilité dans le temps.
20 logements participatifs, soit 20 logements différents
En écoutant les attentes et les possibles des habitants, 20 logements différents ont été élaborés dans ce grand volume. Ils proposent des surfaces calibrées au plus juste et des volumes intérieurs capables d'accueillir des aménagements évolutifs en fonction des besoins et envies. En étage, le possible peut ainsi se déployer sous un faîtage de 4,55m de haut. Chaque logement profite d'au moins deux orientations, logement d'angle ou traversant. Tous profitent d'un prolongement extérieur privatif.
Un jardin suspendu pour fertiliser la convivialité
Le grand toit-terrasse du parking-silo offre un grand plateau à s'approprier. Les espaces à partager sont de deux ordres, au cœur même du U que forme le bâti ou au plus près du ciel, en balcon sur la Garonne. Aujourd'hui, un jardin-potager au sud-ouest, une terrasse à ciel ouvert au centre, une terrasse couverte à l'étage constituent la base des programmes que les habitants pourront faire évoluer au gré des affinités. Des locaux collectifs résidentiels (un studio équipé et une salle de convivialité) complètent l'offre des lieux à s'approprier collégialement.
Parcours en façade
Les distributions verticales et horizontales de l'opération, logements et stationnements sont à l'air libre, éclairées naturellement, offrant des points de vue variés sur les alentours.
Composer avec l'environnement
Le parking-silo se déploie sur 3 niveaux sur pilotis. La structure poteaux-poutres laissera libre la circulation de l'eau, en cas de crue.
Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)
Maîtres d'oeuvres : Lemérou Architecture
Entreprises : EVP (Structure), PR Ingénierie (Fluides Thermique), VPEAS (Économiste), SIEC (OPC)
Surface : 188 places de parking, espaces partagés et 1700m² de SHAB
Coût : 4 600 000 €HT dont 1 950 000 €HT pour les logements
Date de livraison : 2021
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |