Architecte : Lemerou Architecture etc. Rédigé par les architectes Publié le 16/01/2018 |
CONSTRUIRE LA PLACE
Notre projet de logements complète l’aménagement à plus grande échelle de l’îlot du centre bourg de Saint Illiers la Ville. Associés à la Mairie et au futur Centre socioculturel, l’ensemble dessine un nouvel espace public majeur.
Les 20 logements se répartissent en deux bâtiments, l’un s’aligne à la Mairie, l’autre se place le long de la rue de Bréval. Un muret bas les relie faisant face à la future Place.
CONSTRUIRE L’ENCLOS
Le dessin du plan de masse s’appuie sur des éléments caractéristiques du vocabulaire construit dans le village, le bâtiment « longère », les corps de ferme autour d’une cour et les murs d’enclos en pierre.
Ici, un premier mur existe. C’est la façade d’une ferme qu’il a fallu démolir et qui longeait la rue de Bréval.
Nous conservons ce mur. Il devient clôture sur rue, protégeant les jardins privatifs. Il est prolongé sur le pourtour de la parcelle par un muret bas qui devient tour à tour clôture, soubassement et soutènement. Le mur est épais et intègre une assise qui permet face à la nouvelle Place par exemple, une pause conviviale.
Trois accès sont percés dans cette enceinte. Un premier accès principal fait face à la nouvelle Place. Un accès secondaire dessert le stationnement situé en léger contrebas au nord. Trois marches d’escaliers s’inscrivent ainsi dans l’épaisseur du mur. Enfin, le troisième relie les logements à l’arrêt de bus situé sur la pointe nord.
CONSTRUIRE UNE COUR
Les 20 logements sont répartis en deux bâtiments, installés suivant les directions majeures du site. Le plus long (53m) longe la rue de Bréval à l’écart du mur de clôture. Le plus court (24m) s’aligne sur la façade principale de la Mairie. Dans le glissement des deux, des allées piétonnes innervent le terrain. A la manière des anciennes cours, c’est depuis cet espace extérieur collectif que les entrées aux bâtiments se déclinent. A rez-de-chaussée, on rentre directement chez soi. En étage, on emprunte un escalier extérieur. A la croisée des chemins, un tilleul marque l’entrée face à la Place.
LES LOGEMENTS
Les bâtiments montent à R+1+Comble. Le bâtiment A compte 16 logements, le bâtiment B en contient 4. Tous les logements sont traversants. La façade nord, distributive est occupée par les pièces d’eau. Sur les façades ensoleillées, on trouve les séjours, chambres et prolongements extérieurs, jardins privatifs ou terrasses, balcons.
Les 20 logements se répartissent en deux bâtiments, l’un s’aligne à la Mairie, l’autre se place le long de la rue de Bréval. Un muret bas les relie faisant face à la future Place.
FICHE TECHNIQUE
Maître d’ouvrage : OPIEVOY
Localisation : Rue de Bréval, St Illiers La Ville (78)
Missions MOE : Mission complète
Répartition logts : Bât A : 2xT1 – 7xT2 – 4xT3 – 3xT4 & Bât B : 4xT4
Surface : 1372 m2 SDP – 1243 m2 SHAB
Coût : 0 545 000 euros HT
Calendrier : Livraison 2016
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |