20 logements collectifs à Saint Marc sur Mer

Architecte : Guinée*Potin
Rédigé par les architectes
Publié le 18/06/2014

Contexte

Située au Sud-Ouest de la commune de Saint-Nazaire, la ZAC du Courtil Brécard dans son écrin de verdure, se trouve à quelques centaines de mètres du cœur du bourg de Saint-Marc et de la plage de M. Hulot. Le site est caractérisé par un paysage rural avec la présence d’une trame bocagère. Ce patrimoine végétal est maintenu au maximum pour créer des filtres visuels et constituer des terrains attractifs pour les futures constructions comme le cas de la clairière qui se trouve à l’Est de la nouvelle école publique Chateaubriand. Les constructions s’organisent autour de cet espace naturel et végétal dans un dégradé de morphologies, ouvrant la clairière aux espaces alentours et offrant des vues depuis chaque nouvelle construction. Les 20 logements collectifs construits à l’orée de cette clairière jouissent pleinement de cet emplacement privilégié.


Habiter une clairière

Prenant la mesure du plan urbain et du site, le projet s’inscrit dans le respect des prescriptions urbaines et paysagères du plan de l’urbaniste IN SITU : gabarit, emprise, volumétrie, respect des trames paysagères. Le bâtiment se dévoile bordé au Sud et à l’Ouest par de grands arbres dans une clairière. Sa configuration en «L» conforte son rôle de rempart protecteur de cet espace naturel face à l’activité urbaine. Le fractionnement de la volumétrie générale décompose les typologies et réduit l’effet «masse» du bâtiment pour une intégration sensible. Le projet est pensé à travers des notions de résidence par la qualité de ses accès et des prolongements extérieurs privatifs côté clairière : Ruelle desservant les entrées privatives de chaque logement individuel, galerie largement éclairée naturellement desservant les collectifs, jardins privatifs pour les logements individuels en rez de chaussée, loggias et terrasses pour les logements collectifs aux étages.


Approche environnementale

Les logements collectifs privilégient une structure béton pour son inertie thermique et ses qualités acoustiques entre appartements surmontés d’une charpente bois pour l’attique. Les maisons groupées mettent en œuvre une ossature bois pour ses qualités isolantes. Elles sont couronnées par une couverture végétale pour une rétention des eaux de pluie efficace. Enfin, sur l’isolation extérieure, le projet se couvre d’un bardage en Douglas classe 3 naturel purgé d’aubier.


Une enveloppe issue du paysage

L’enveloppe du bâtiment joue d’un rapport sensible avec le contexte naturel fortement paysager. L’échelle du bâti est mesurée avec le fractionnement de l’immeuble en plusieurs parties, réduisant l’effet « masse », et instaurant ainsi un dialogue avec le bâti environnant. Les façades sont découpées horizontalement par une variation de bardages bois. Ces séquences de matières et de couleurs créent une vibration et une épaisseur sculpturale. Une « galerie » centrale, largement éclairée naturellement, scinde le bâti et s’ouvre généreusement sur le paysage environnant. Des bannes en textile de couleurs chaudes contribuent à qualifier les façades « solaires » côté sud et côté clairière.


Texte rédigé par l'agence Guinée*Potin



Maîtres d'ouvrages : Groupe Brémond

Architecte mandataire : Agence GUINÉE*POTIN architectes / Solen NICO architecte chef de projet

Suivi de chantier / OPC ACOTRA

BET fluides et structure SIO

Économiste CDLP

Bureau de contrôle SOCOTEC

SPS ATAE

Aménageur de la ZAC SONADEV

Urbaniste de la ZAC Agence In Situ, Nantes

Entreprises : VIAUD MOTER (vrd), GUENO (gros oeuvre), CMBS (bardage bois + charpente + menuiseries extérieures et intérieures), Etanchéité Nazairienne (étanchéité), ATS (metallerie + serrurerie), THYSSENKRUPP (porte automatique), PROSECO (flocage), STIL SYSTEM (cloisons + doublages + plafonds), ROSSI (revêtements de sols + faïence), DEBUSCHERE (peinture), SCHINDLER (ascenceur), LEROL (chauffage + ventilation + désenfumage + plomberie + sanitaires), GRANDIN (électricité), ISS Espaces verts (espaces verts)
Surface SHON : 1 507 m²
Cout : 1 800 000 € HT

Date de livraison : Janvier 2014

Terrasses & bardages bois<br/> Crédit photo : GALLEN Franck Plan masse<br/> Crédit photo : DR  Habiter une clairière<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Le bâtiment<br/> Crédit photo : GALLEN Franck Les terrasses<br/> Crédit photo : GALLEN Franck Terrasse<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Intérieur<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane RDC<br/> Crédit photo : DR  R+1 R+2<br/> Crédit photo : DR  R+3<br/> Crédit photo : DR  Coupe<br/> Crédit photo : DR  Coupe<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…