Architecte : Ateliers O-S architectes Rédigé par les architectes Publié le 31/05/2016 |
L’opération de 20 logements BBC se situe dans un quartier diffus et résidentiel de Dijon. Elle est constituée de 14 appartements collectifs et de 6 maisons de ville.
UNE ECHELLE DE
QUARTIER
Le quartier constitué de maisons et petits immeubles dans lequel ce projet s’implante montre une alternance de murs de clôture et de dégagements offrant des vues sur les jardins intérieurs. La proximité du canal de Dijon lui confère une qualité particulière.
Ce rythme urbain, très qualitatif, est affirmé par l’usage récurrent de pierres appareillées. L’atmosphère générale de la rue est fortement marquée par la succession de ces textures minérales et de la présence d’une végétation abondante.
Ainsi l’implantation du projet permet également de créer une transition entre l’immeuble collectif et la maison à étage voisine. Le bâtiment présente une façade de 14m de large sur la rue en R+3 et une succession de maisons en R+1 à l’intérieur de la parcelle.
Le projet se décompose en deux entités distinctes : la première sur rue regroupe quatorze logements dans un bâtiment collectif à R+3. Tous les logements possèdent une double orientation et sont desservis par un escalier éclairé naturellement. Les paliers de chaque niveau sont éclairés par une large baie en façade, participant à cet effet d’ouverture voulu dans le projet.
La deuxième partie du projet est constituée de six maisons de ville duplex en bande comportant un Rdc et un étage, chaque maison possède un jardin exposé au sud-ouest.
Nous avons proposé de construire un bâtiment avec une façade en béton blanc préfabriqué et matricé dont le grain et la teinte se rapproche de ceux des clôtures voisines. Dans les niveaux supérieurs le calepinage des panneaux et des ouvertures vitrées suffit à dessiner une géométrie sobre et élégante.
Il s’agit d’une construction en prémur isolé. L’ensemble a été dessiné et contrôlé en amont pendant les études pour maitriser autant le cout de la construction, les délais, le planning de chantier serré que pour maitriser l’aspect minéral et durable de la peau béton.
PROGRAMME / ECONOMIE DE PROJET
On trouve dans cette opération 6 T2, 6 T3, 6 T4 et 2 T5. Les maisons sont toutes des T4 en duplex, sauf la dernière au sud qui est un T5.
Il s‘agit d’un projet avec une approche économique intégrée dès l’origine. Le prix définitif de la construction est de 1 200 € / shon. Le travail de préfabrication nous a permis d’offrir des finitions qualitatives pour un budget serré et maitrisé, menuiserie bois, parquet sur chant (sol résistant et qualitatif) dans les parties communes.
C’est ce travail de conception économique qui fait la réussite de ce projet à l’architecture simple et qualitative. La réussite technique de ce projet tient aussi certainement dans l’usage en amont d’un logiciel BIM, qui a permis de modéliser l’ensemble des panneaux préfabriqués béton et d’anticiper ainsi les imbrications de panneaux.
Le dégagement entre le bâtiment et le mur mitoyen à l’est est traité en bande paysagère servante accueillant les stationnements. Le rez-de-chaussée contient les locaux communs (hall, local vélo, local poubelle), ainsi que les stationnements.
Bien qu’initialement ce projet de construction de logements sociaux reçu un accueil très froid des riverains de type « Not In My BackYard », il est aujourd’hui une fois réalisé progressivement adopté par les voisins.
Maîtres d'ouvrages : Logivie
Maîtres d'oeuvres : Ateliers O-S Architectes
Entreprises : EUCLID
(BET tce) / ICTec (Economiste) /SAS
STCE (Gros OEuvre) / BECI SA (Etanchéité) / Espace Menuiserie
(Menuiserie Extérieure) / Metallerie Grillot
(Métallerie) /
SAS Klein (Plomberie-Chauffage-Ventilation) / SAS STCE (Electricité) /
Menuiserie Nicolardot (Menuiseries intérieures) / SARL Noireaut
(Cloison doublage ) / SARL Pascual (Rvts sols durs et souples) /
AUDAX-basic system (Parquet ) / Bonglet SA (Peinture) / SNEL(VRD) / VDS
Paysages (Espaces verts)
Surface SHON : 1560 m2
Cout : 1 895 000 € HT
Date de livraison : octobre 2015
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |