Architecte : MARGOT-DUCLOT Architectes Associés Rédigé par les architectes Publié le 02/07/2013 |
Intentions
Il ne suffit pas qu'un édifice abrite : il doit savoir recevoir. Avec hospitalité. Pour bien recevoir, il est nécessaire de conjuguer plusieurs qualités : l'attention portée à ses hôtes, le sens de l'accueil, pour leur plaisir, la discrétion, pour ne rien leur imposer ni les indisposer, l'élégance, pour les honorer, le confort, la justesse, les aménités, pour qu'ils soient à l'aise, l'économie, pour ne pas les gêner, la durée, pour que ne pèse pas le temps. Et ce, avec entrain, pour rendre la vie plus belle. Il ne suffit pas d'implanter un bâtiment dans un site : il doit répondre à une situation, pour la réparer bien souvent, pour l'améliorer toujours. Et ce, avec urbanité. C'est encore affaire de dialogue, d'assez d'humilité pour savoir écouter et voir, d'imagination pour anticiper des possibles, de ténacité pour ne rien perdre, d'aisance, pour que s'oublient les difficultés, de dignité, en hommage à ce qui vient. Ces qualités relèvent de la courtoisie et du savoir vivre. À nos yeux, elles sont autant de valeurs qui précédent et traversent l'idée que nous avons de l'architecture : servir et rendre service. Le reste est affaire de métier et de savoir-faire.
Site
L'arrivée du Transport en Commun en Site Propre reliant le Carrefour Pompadour à la gare de Sucy a joué ici un puissant rôle de régénérateur urbain. En provoquant la libération de grandes emprises de voiries inutilement surdimensionnées elle a permis la recomposition du carrefour de l'IUFM et a redonné une échelle urbaine à un site stigmatisé par l'urbanisme des grands ensembles. Notre plan masse s'est calqué sur le calendrier de l'ANRU et sur l'avancement programmé des libérations d'emprises pour le bus en site propre:
- Une première tranche de 50 logements s'est glissée sur les terrains disponibles, en évitant de gêner les usages de voirie et les aménagements en cours.
- La deuxième tranche de 75 logements, s'est étendue un an plus tard sur les anciennes chaussées en suivant pas à pas la libération progressive du terrain. C'est ainsi qu'un terrain sans qualité et sans usage défini, accueille désormais 124 familles issues pour l'essentiel des bâtiments de la ZUP.
C'est ainsi qu'un signe architectural fort, en entrée de ville, incarne cet important renouvellement urbain. C'est ainsi également qu'est né en ce lieu un nouveau confort urbain, issu d'un dialogue entre l'espace public retrouvé et ce projet autant architectural qu'urbain. La volumétrie principale assez basse, composée d'immeubles indépendants, crée les conditions d'une convivialité résidentielle autour d'un cœur d'îlot aéré ensoleillé et perçu dans sa variété depuis la rue. Le traitement du domaine public aux abords du projet contribue à créer un paysage urbain maîtrisé et adapté à la nouvelle échelle du quartier.
Maîtres d'ouvrages : Valophis - OPH Du Val de Marne, Expansiel groupe Valophis (maîtrise d'ouvrage déléguée)
Maîtres d'oeuvres : Margot-Duclot Architectes Associés, Gilles Margot-Duclot, Guillaume Margot-Duclot (architectes mandataires), Eric Sorin, Julie Maria Legaz, Emmanuel Dequidt (collaborateurs permanents), BERIM (BET), ERA (paysagiste)
Surface SHON : 9 354 m2
Cout : 13,9 M € H.T.
Date de livraison : janvier 2012 (1ere tranche de 50 logements), février 2013 (2de tranche de 74 logements)
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |