© Centre Pompidou, MNAM-CCI |
Créée en 1992, la collection d’architecture du Centre Pompidou constitue le deuxième fonds national de dessins et maquettes d’architecture avec celui de l’Institut français d’architecture (IFA). Empilées dans de grands tiroirs blancs, les pièces graphiques de centaines d’architectes internationaux sont minutieusement conservées dans les bas-fonds du bâtiment, au deuxième sous-sol. Ces précieux documents remontent pourtant régulièrement six étages plus haut, parmi les collections du musée national d’Art moderne (MNAM). Ces accrochages permanents, bien moins médiatisés que les expositions temporaires, restent bien plus méconnus du public. Le conservateur Olivier Cinqualbre, en charge de ces œuvres, nous a raconté le destin particulier des collections d’architecture et leurs nombreuses pérégrinations au sein des différentes galeries de Beaubourg.
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L’histoire
des collections d’architecture est intimement liée à celle du Centre Pompidou qui,
en à peine cinquante ans d’existence, n’a eu de cesse de voir son paysage
intérieur se transformer : changement des standards d’exposition,
d’attribution des espaces, travaux d’extension, accueil de nouvelles collections,
autant de métamorphoses témoignant de la dynamique de l’institution, qui teste,
modifie, réajuste ses stratégies d’exposition. La grande neutralité de ces vastes
plateaux d’exposition a permis de manière paradoxale le déploiement d’une
histoire des collections et des expositions extrêmement variée, composite, parfois
même labyrinthique : cage de scène dépouillée, la simplicité spatiale du
musée laisse se jouer, en négatif, des scénarios complexes d’expositions.
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