Un bois à l’épreuve du temps

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 06/11/2012

Le théatre de Cournouialles, après réfection.

Article paru dans d'A n°213

La forêt Noire, oui ; la façade noircie, non ! Un industriel spécialisé dans la protection des surfaces du bâtiment – pierre, béton, bois, au sol et en façade – vient de tester un produit de sa gamme bois sur les 2 465 mètres carrés de parois en Ipé du théâtre de Cornouailles, à Quimper. Adaptée à la rénovation, cette lasure d'imprégnation peut également être appliquée sur les immeubles neufs.

« La façade bois prendra une patine gris argenté en vieillissant. » Qui n'a jamais entendu cet argumentaire face aux teintes déjà incertaines d'un bardage pourtant fraîchement posé ? Il se peut qu'au bout de un siècle, le bois arbore cette teinte sombre et uniforme des chalets alpins, mais dans l'intervalle, les bavettes de façades, les appuis de fenêtres, les couvertines, les aboutages des clins donneront au bâtiment en bois un aspect des plus incertains. La pollution et l'air marin s'ajoutent aux intempéries pour malmener les architectures en bois apparent. Le théâtre de Cornouaille en avait fait la douloureuse expérience : quatorze ans après son inauguration, l'enveloppe tout Ipé voulue par l'agence Labfac était loin d'avoir grisé uniformément. Elle présentait des traînées noires sur son couronnement, chaque étage avait un degré de vieillissement particulier, une dégradation due à des mousses et à des champignons.

Le ravalement de cet équipement public de première importance était une priorité pour la Ville. La maîtrise d'ouvrage a opté pour une campagne de décapage et de traitement du revêtement bois et a consulté plusieurs industriels. Après une série de tests auprès du FCPA, elle a sélectionné l'entreprise Guard Industrie, spécialisée dans la protection des surfaces du bâtiment : pierre, béton et bois. Celle-ci compte de nombreuses références, dont les façades et les intérieurs du musée Ibere Caramgo de Porto Alegre réalisé par Álvaro Siza, ou le musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq de Manuelle Gautrand.

Des recherches préalables ont été nécessaires à la mise au point d'une formule adaptée à cette essence tropicale dont la caractéristique est d'être très peu poreuse. De plus, en raison de l'origine exotique de ce bois, très peu d'information sur le vieillissement était disponible. La rénovation s'est effectuée en deux étapes : un décapage, suivi de l'application d'un produit de protection antitache et antisalissure assurant également la finition de surface.

Mi-vernis, mi-peinture, ce produit est pulvérisé depuis une nacelle, ce mode de pose garantissant sa répartition uniforme. Il imprègne les pores du bois qu'il rend hydrophobe et porte des pigments anti-UV qui évitent le grisaillement du bois. Il n'est pas transparent, mais peut être teinté dans la couleur du bois : le ton sur ton contribue à le rendre plus discret. Le résultat du traitement est spectaculaire et est garanti dix ans par l'industriel. Dans une décennie, on pourra juger sur pièces de la tenue du produit dans le temps.


> Guard Industrie

7, rue Gutenberg, 93108 Montreuil Cedex, France.

Tél. +33 (0)1 55 86 17 60 - Fax +33 (0)1 48 58 16 89.

www.guardindustrie.com

Produit : WoodGuard Color® Professionnel, teinte Ipé grade 140.

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