Casa Abu & Gabinete Jopoi, Asunción
2006-2013
Maîtrise d’ouvrage : privé
Le programme : une maison pour protéger les souvenirs et la vie d’une grande famille, qui s’y réunit tous les samedis. Le nom : Casa Abu, d’après le surnom de la mère de l’architecte. Hormis une petite zone de service, le niveau principal de la maison, légèrement en hauteur par rapport au terrain, est en plan libre. Quand les grandes portes devant et derrière sont relevées, il est entièrement dans la continuité visuelle de la cour d’entrée et du jardin. Ici, la hauteur sous plafond de 5 mètres et la ventilation transversale font partie de la stratégie bioclimatique. Les chambres se trouvent à l’étage supérieur, qui contraste avec l’étage d’entrée, beaucoup plus fermé, afin d’atténuer par inertie thermique les températures extrêmes en été et en hiver. Pour y parvenir, une rampe monte depuis le salon, se laissant deviner à travers un écran de briques disposées selon un motif croisé. Témoins de leur fabrication artisanale sur le chantier, chaque carré du motif est unique, le joint en mortier permettant d’incorporer cette hétérogénéité.
Sous la maison se trouve le Gabinete Jopoi1, l’atelier créé par BenÃtez en 2013 avec une nouvelle constellation de jeunes collaborateurs. Comme ce fut le cas avec son premier atelier, la création de cet espace de travail a été l’occasion pour l’architecte d’expérimenter de nouvelles solutions constructives. Pour remplacer les partitions de l’ancienne cave de la maison, BenÃtez a introduit des fermes verticales en brique céramique. Très performantes malgré leur apparence plutôt fragile, elles laissent passer les vues et la lumière dans cet espace semi-enterré.
La structure porteuse de la maison se réduit à deux poutres Vierendeel de 14 mètres de long, espacées de 11 mètres et soutenues par quatre colonnes situées en bord de parcelle. Pour compenser les charges de compression, une dalle légèrement incurvée permet d’amplifier la tension. Employée pour les sols, les murs et les plafonds, la brique céramique est poussée aux limites de ses capacités structurelles. Les grandes ouvertures à l’étage d’entrée sont en verres de récupération, montés sur de fins profils en acier. Des panneaux en contreplaqué servent d’occultation. Lors de notre visite de la maison, BenÃtez a partagé sa fascination pour la mécanique en montrant le système de poulie qui permet d’ouvrir les portes. Malgré sa conception sur mesure, il est constitué d’éléments métalliques standard, tandis que les surfaces vitrées sont des assemblages de verre de réemploi provenant d’autobus publics.
1. Jopoi, en guarani, signifie la « réciprocité », l’idée de donner et de recevoir avec les mains ouvertes.
FADA, San Lorenzo
2012
Maîtrise d’ouvrage : Université nationale d’Asunción (UNA)
La conception du bâtiment FADA (Facultad de arquitectura) a été un exercice d’adaptation permanent pour répondre aux demandes et aux moyens fluctuants du client, l’Université nationale d’Asunción. À l’origine, le cahier des charges prévoyait des espaces d’enseignement pour la faculté d’ingénierie aérospatiale et des sciences du mouvement. Les architectes ont alors proposé un volume très étiré – 5 mètres de large et 136 mètres de long – avec deux grands escaliers à chaque extrémité. Avec des façades en maille de brique, renforcée par (...)