Playfully

Rédigé par XIRAL
Publié le 16/11/2021

Tubulure

Article paru dans d'A n°294

À l’image d’un monde protéiforme, une nouvelle génération de designers tout juste sortis d’école cultive un design spontané, ludique et inclusif. Avec humour et optimisme, ces jeunes créatifs refusent la normalisation des goûts, revendiquent le non-standard, le fait main et un système de production indépendant. Décomplexés, ils utilisent la couleur, les textures épaisses, rugueuses ou dégoulinantes et déconstruisent les archétypes.

TUBULURE

 

Jeunes diplômés de l’École Duperré pour l’un et de l’EnsAD pour l’autre, Antoine Behaghel et Alexis Foiny ont fondé le Studio BehaghelFoiny. Avec leur projet Tubulure, ils expérimentent et conçoivent une nouvelle typologie de mobilier dans une approche quasi-primitive. À partir d’un simple tube industriel de ventilation, ils dessinent leur objet dans l’espace en le manipulant de façon intuitive, comme il le ferait en 3D digitale. Une fois définie, la forme est recouverte de plâtre. Un enduit teinté dans la masse est ensuite appliqué au couteau comme un crépi, exagérément texturé. Le Studio BehaghelFoiny propose une série de lampes, d’assises et de vases aux couleurs pastel légèrement acidulées dans une texture pâteuse un rien régressif.

 

@behaghelfoiny

 



CRAVING FOR CREPI LAMP

 

La jeune designer Léa Mestres construit un monde qui lui est propre, à la fois dynamique, unique et optimiste. Cette série « Craving for Crepi Lamp Â» est réalisée à la main, de façon très libre. Dans son travail, l’artiste favorise la créativité et laisse libre cours à son imagination sans contrainte. Avec ce qu’elle a à disposition dans son atelier, elle définit la lampe ou la pièce de la semaine. Les pièces sont sculptées dans de la mousse puis recouvertes de couches structurantes, de type crépis. Cette collection joue sur les perceptions avec des abat-jours disproportionnés, des jeux de rayures graphiques et des couleurs dynamiques. Avec ses pièces uniques, chacune portant un prénom, Léa Mestres bouscule et transforme les archétypes.

 

@leamestres



 

B.S.P SERIES

 

Pour répondre à la problématique du recyclage des sous-déchets plastiques, le designer industriel coréen Donghoon Sohn a élaboré une ligne de mobilier intitulée « B.S.P series Â» inspirée de l’abréviation de l’expression « B.L.T club sandwich Â». Donghoon Sohn utilise des rebuts de plastique ABS générées lors de la fabrication de prototypes ou d’impression 3D, qu’il fait fondre à l’aide d’un solvant organique. La pâte liquide obtenue va lui servir de colle. Les plaques plastiques sont ainsi assemblées par le collage de cette matière fondue qui se solidifie au séchage et sera 100 % recyclable. L’aspect final de cette ligne de mobilier aux jointures dégoulinantes surprend et amuse.



@sohn.work

 

 

 

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

Studio 5.5 : Less is enoug…

Lors de la dernière Paris Design Week, les design…

La parade du design

La Villa Noailles, modèle de l’architecture mod…

La géographie de la coule…

La designer et chercheuse Lucie Ponard explore les…

Terraformae, un laboratoir…

À l’occasion du Fuorisalone, l’exposition Al…

[TRAVAILLER] Le monde du b…

Pour ses nouveaux espaces de bureaux à la carte Ã…

[TRAVAILLER] Google à New…

Surélévation d’un terminal des années 1930, …

[MOBILIER DE BUREAU] Comme…

Alors que le monde du travail nécessite des amé…

Back to Milan

Le Fuorisalone et le Salone del Mobile se tenaien…

FULL MÉTAL

Les métaux argentés que sont l’acier inox et …

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Produits utiles
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> Techniques

Les articles récents dans D’A Lab - Design

Studio 5.5 : Less is enough Publié le 15/11/2024

Lors de la dernière Paris Design Week, les designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, cofond… [...]

La parade du design Publié le 09/10/2024

La Villa Noailles, modèle de l’architecture moderne conçue par Robert Mallet-Stevens, accueille … [...]

La géographie de la couleur de Lucie Ponard Publié le 27/08/2024

La designer et chercheuse Lucie Ponard explore les paysages qui l’entourent et métamorphose les t… [...]

Terraformae, un laboratoire dédié à l’argile Publié le 03/07/2024

À l’occasion du Fuorisalone, l’exposition Alcova présentait à quelques kilomètres de Milan,… [...]

[TRAVAILLER] Le monde du bureau en impression 3D Publié le 03/06/2024

Pour ses nouveaux espaces de bureaux à la carte à Louvain-la-Neuve, en Belgique, Silversquare a s… [...]

[TRAVAILLER] Google à New York, l’entreprise et la ville Publié le 03/06/2024

Surélévation d’un terminal des années 1930, cette opération montre qu’une entreprise a le … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…