Piano et diabolo

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 04/04/2016

La place d’armes de l’ancienne citadelle reçoit un nouveau revêtement carrossable et perméable.

Article paru dans d'A n°243

À Amiens, Renzo Piano Building Workshop, avec AIA Ingénierie, revisite un de ses matériaux fétiches, la terre cuite. Posée au sol, elle doit être à la fois carrossable et perméable, minérale et végétalisable. Soit une ancienne citadelle en brique au coeur de la Picardie, avec en son centre le vide d’une ancienne place d’armes.

La reconversion de ce site de 22 hectares en université a été confiée à Renzo Piano (voir d’a n° 235 de mai 2015). La brique des murs de la forteresse ne pouvait que trouver un écho chez l’architecte qui s’est plusieurs fois illustré pour son utilisation innovante de la terre cuite – le Centre des congrès de Lyon, les logements rue de Meaux ou l’IRCAM à Paris en témoignent. L’innovation dans la céramique est présente à Amiens, sous forme de plancher collaborant ou d’un revêtement de sol PMR, deux solutions étudiées en partenariat avec AIA Ingénierie et qui ont fait l’objet d’ATEX spécifiques. « Renzo Piano Building Workshop souhaitait pour la place d’armes un revêtement minéral laissant une part au végétal, qui puisse aussi être posé sans aucune pente sur une surface de 3 600 m2 », explique Pierre Kerien, chargé du projet chez AIA Ingénierie. Les solutions de pavé-ciment engazonné disponibles sur le marché paraissaient peu satisfaisantes en raison de problèmes de surchauffe en périphérie des zones qu’elles délimitent, qui perturbent la croissance de la végétation. La réglementation PMR interdisait par ailleurs que l’épaisseur des joints dépasse les 2 centimètres, laissant une quantité de terre insuffisante pour les plantes.


Le diabolo est dans les détails

Le « diabolo » répond à ces contraintes. Le nom décrit la section de bardeaux de terre cuite extrudée, réalisée en collaboration avec la société Terreal. Le rétrécissement de la pièce en son milieu forme une cavité pouvant recevoir la terre, ici un substrat particulier étudié par un ingénieur horticole et composé à 70 % de gravats récupérés sur le chantier. Des agrafes placées à chaque extrémité des pièces empêchent leur

basculement. Elles sont fabriquées en polyamide, un matériau qui permettait une production de masse : 50 000 pièces étaient nécessaires pour la pose sur chantier. La longueur des pièces – 1,2 mètre au maximum – est fonction des contraintes de production des filières d’extrusion. Les éléments ont subi de nombreux tests : test de démontage/ remontage, de passage de tondeuse, de résistance au roulement. Le cahier des charges prévoyait au départ que le revêtement de sol de la place supporte le passage de camions de 40 tonnes. A été mis en évidence la nécessité de renforcer le fond de forme. Sur le chantier, les diabolos ont été posés sur des lits de sables dont les fines hyper drainantes ont été éliminées. Le maître d’ouvrage a pour l’instant limité le passage aux véhicules de moins de 3,5 tonnes. Le diabolo sera prochainement commercialisé dans différents coloris, y compris des teintes claires rapprochant la terre cuite de l’aspect béton.


[ Maîtrise d’oeuvre : Renzo Piano Building Workshop, Paul Vincent asocié en charge du projet, Marie Pimel responsable des aménagements extérieurs – Ingéniérie TCE : AIA ingénierie, Piere Kerien, Noémie Fuzeau, Olivier Garnier, Jérôme Mic olon. Mise au point substrat : Claude Guinaudea u ingénieur hortic ole . ]

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

Vers une normalisation des…

Dans la lignée du béton de chanvre, le groupe d…

Expérimentations décarbo…

En 1966, dans la forêt amazonienne, Wim Sombroek …

Une couverture tout en sou…

Comment concilier, finesse, légèreté, luminosit…

Fenêtre sur contes : un s…

En 2016, l’agence Kengo Kuma And Associates (KKA…

Par-delà le boulevard pé…

Aux confins de la ligne 13 du métro parisien, la …

La terre crue donne un nou…

On croyait les techniques de fabrication additive …

Construction en terre crue…

Difficile d’y échapper : la terre crue s’inst…

Le réemploi de terre cuit…

Plus évident pour le design de mobilier ou les e…

Alliage high-tech pour fa…

Habituellement utilisé pour l’industrie médi…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Produits utiles
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> D’A Lab - Design
>> Techniques

Les articles récents dans Innovations

Vers une normalisation des bétons biosourcés Publié le 29/04/2024

Dans la lignée du béton de chanvre, le groupe de travail La Guilde Sable Vert a révélé en… [...]

Expérimentations décarbonées avec le biochar : une solution miracle ? Publié le 05/05/2023

En 1966, dans la forêt amazonienne, Wim Sombroek cartographiait de larges étendues d’un certain … [...]

Une couverture tout en souplesse. Halle des sports et pavillon d’accueil dans le parc du lycée Michelet de Vanves, par Explorations Architecture et le BET EVP Publié le 07/04/2023

Comment concilier, finesse, légèreté, luminosité et élégance pour couvrir des terrains de spor… [...]

Fenêtre sur contes : un skypool entre ciel et eau - Musée Andersen à Odense, Danemark, par Kengo Kuma and Associates Publié le 09/03/2023

En 2016, l’agence Kengo Kuma And Associates (KKAA) remporte le concours pour l’extension du mus… [...]

Par-delà le boulevard périphérique : Un prototype de serre urbaine de Lacaton & Vassal et Gaëtan Redelsperger Publié le 07/02/2023

Aux confins de la ligne 13 du métro parisien, la première couronne compte l’une des dernières f… [...]

La terre crue donne un nouveau souffle à l’impression additive Publié le 01/12/2022

On croyait les techniques de fabrication additive par impression 3D reléguées au passé – un on… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…