Cette traduction
familiarisera les lecteurs francophones avec le travail de l’architecte et
théoricien espagnol Carlos Martà ArÃs (1948-2020). Le titre,
volontairement contradictoire, évoque l’interrogation que sous-tend cette
recherche : comment définir l’identité d’une œuvre bâtie ? C’est une
tâche complexe, car l’architecture est à la fois la somme des éléments pérennes
et identifiables dans le temps, tout comme le fruit d’un contexte unique et
évolutif. Carlos Martà ArÃs y parvient en s’emparant d’un outil
d’analyse dont il explique longuement la définition et l’usage : le type.
Sous-entendu comme synthèse des rapports entre les différentes structures d’un
édifice, le type révèle les permanences et les variations d’une architecture. À
l’instar de De l’ambiguïté en l’architecture de Robert
Venturi, l’iconographie, majoritairement des plans et des coupes, est partie
intégrante de l’argumentation. La postface de Fabio Licitra donne la parole aux
projets de l’auteur. Elle montre un usage opérationnel du type, notamment en
tant que générateur de plans. Ce livre est donc l’occasion parfaite de rendre
hommage à l’œuvre écrite et architecturale de Carlos Martà ArÃs.
Les variations de
l’identité, Le type en architecture, Carlos Martà ArÃs,
Éditions Cosa Mentale, 17 x 24 cm, 272 p., 30 euros.
|
Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là 21 x 15 cm, 272 p., 25 euros [...] |
La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là , 17 x 23 cm, 236 p., 24 euros [...] |
Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila20 x 14 cm, 368 p., 19,50 euros. [...] |
Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’… [...] |
La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B4214 x 22 cm, 376 p., 29 euros. [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |