Les livres qui comptent en 2013

Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 16/12/2013

Livres qui comptent

Article paru dans d'A n°223

Comme tous les ans, d'a publie la sélection des meilleurs livres de l'année : livres qui comptent, livres utiles, livres à regarder ou à offrir et parfois tout cela en même temps !

Lucien Clergue. Brasília

Par Eva-Monika Turck. Éditions Hazan. 28, 5 x 28, 5 cm. 204 pages. 55 €.

Si Lucien Hervé a trouvé dans l'architecture de Le Corbusier comment développer sa fascination pour la géométrie et les jeux d'ombre et de lumière, Lucien Clergue a trouvé dans l'architecture d'Oscar Niemeyer un univers qui renvoyait pleinement à sa propre obsession pour les courbes féminines. Le Corbusier reconnaissait la valeur intrinsèque du travail d'Hervé, il y voyait surtout un formidable moyen de diffuser ses idées. Clergue, lorsqu'il rencontre Niemeyer, est déjà célèbre pour ses photographies de nues qu'admiraient tant Picasso et Cocteau. L'architecture n'a encore jamais été pour lui un sujet de prédilection. C'est l'éditeur de Clergue qui organise la rencontre entre les deux hommes à Rio en 1962, pressentant que son auteur saurait mieux que quiconque retranscrire la sensualité de l'architecture de Brasília si chère à Niemeyer. C'est davantage à une histoire d'amitié et d'échange à laquelle on assiste. Pour ceux qui ont eu la chance d'être reçu par l'architecte brésilien dans son bureau de Copacabana, l'accueil – toujours chaleureux – se faisait toujours devant la célèbre photo des trois nus féminins de Clergue. Après quoi, déjà centenaire et debout devant ses invités, le maître esquissait à longs traits les derniers projets qu'il avait conçus. Immanquablement, sa main traçait sur le calque les mêmes courbes que celles de la photographie ! C'est l'histoire de cette rencontre artistique que retrace ce très beau livre, hommage parfait à l'architecte disparu il y a tout juste un an, à l'âge de 104 ans. (EC)


Villas 60-70 en France

Par Raphaëlle Saint-Pierre. Éditions Norma. 23 x 28, 5 cm. 320 pages. 65 €.

La première qualité de ce livre – comme celui auquel il succède, " Villas 50 en France "–, est de nous rappeler que la production de ces années était beaucoup plus riche que ce que notre mémoire en a gardé. Les années soixante-soixante-dix, c'est l'après Le Corbusier, l'apogée des Trente Glorieuses et le début de la crise pétrolière, comme nous le rappelle Dominique Amouroux dans sa préface. C'est en France une période ou l'inventivité, pour ne pas dire la fantaisie, l'emporte sur une réflexion théorique rigoureuse. Nombre de ces élucubrations font aujourd'hui le bonheur de la collection du FRAC Centre. Aucune figure majeure n'émerge d'ailleurs de ces années où tout paraît possible. Derrière cette architecture décomplexée, apparaissent cependant les premières réflexions sur le développement durable. Peinant à faire émerger une nouvelle esthétique légitimée par une maîtrise technique crédible, on comprend qu'elles devront attendre les années deux mille pour revenir sur le devant de la scène. (EC)


Un siècle de dessin d'architectures. 1900-2000

Par Neil Bingham, traduit de l'anglais par Anne-Laure Guichard. Édition Hazan. 23 x 25, 5. 320 p. 39 €.

Alors que le dessin assisté par ordinateur a envahi la sphère communicationnelle de l'architecture, ce beau livre rappelle à quel point au 20ème siècle le dessin a d'abord été un instrument de diffusion des idées nouvelles. Compilé par le conservateur des dessins de la Royal Academy of Arts de Londres, l'ouvrage souffre peut-être d'un tropisme anglo-saxon. On aurait aimé que le propos mette davantage en valeur les enjeux de la représentation à l'heure numérique mais c'est visiblement par le choix des images que le livre entend construire son argumentation. (EC)


Humanisme et Architecture, Raj Rewal, construire pour la ville indienne

De Giordano Tironi. Éditions L'Âge d'Homme. 25,4 x 25,5 cm. 315 p. 45 €.

En dépit de son œuvre prolifique, Raj Rewal reste l'un des architectes indiens les moins connus de sa génération. Justice lui est rendue avec ce passionnant ouvrage préfacé par Kenneth Frampton qui s'attache à montrer son rôle majeur dans le développement de l'architecture orientale moderne. Enrichies par les propos du constructeur, les analyses largement illustrées font revivre au lecteur le parcours du jeune étudiant de l'Architectural Association School, devenu aujourd'hui l'une des principales figures de New Delhi. Entre tradition vernaculaire et vocabulaire technique, les 20 projets présentés – parmi lesquels la halle des Nations, le pavillon Nehru et l'Institut national d'immunologie – montrent comment adapter aux exigences locales les enseignements tirés d'une expérience occidentale. (ML)


Le Corbusier et la Question du brutalisme


Sous la direction de Jacques Sbriglio. Éditions Parenthèses. 20 x 27 cm. 286 pages. 29 €.

Sélectionner ce catalogue, c'est aussi rendre hommage à l'exposition dont il est issu et qui fut une belle surprise de Marseille 2013. Dans une simple et magnifique scénographie qui tirait parti du J1, ce vaste hangar portuaire arrimé au port comme un transatlantique, l'exposition, resserrée en son axe centrale, totalement vitrée, s'ouvrait de part et d'autre sur deux rues, sur le paysage de Marseille et son activité maritime. La question du brutalisme paraissait presque un prétexte à l'exposition dirigée par Jacques Sbriglio, qui s'est davantage attaché à nous montrer comment l'idée de parvenir à la « synthèse des arts Â» occupe toute l'Å“uvre de Le Corbusier. Le catalogue se recentre cependant davantage sur le sujet, en commençant par publier le célèbre article de Reyner Banham sur « Le nouveau brutalisme Â» paru en 1955 et enfin traduit ici en français. Antoine Picon, Stanislaus von Moos, Jacques Lucan ou encore Cyrille Simonnet apportent également leur contribution à l'étude d'une Å“uvre que l'on croit toujours connaître et qui ne cesse de nous surprendre. (EC)


Le Corbusier - Album Afrique du Nord

Présenté par Danièle Pauly. Éditions Aam. 30, 5 x 23 cm. 208 p. 40 €.

Les célèbres cahiers à spirale des deux voyages de Le Corbusier de Marseille au Maroc, à Alger et au M'zab entre 1931 et 1933 sont enfin publiés en fac-similés. Présentés par l'historienne Danièle Pauly, ils nous permettent de découvrir un Le Corbusier plus intime, mélangeant avec bonheur paysages, nus féminins et architectures vernaculaires.


L'équerre et le pinceau - L'architecture dans le tableau IXe-XXe siècle

Par Yves Bottineau-Fuchs, Éditions Actes Sud, 13 x 24 cm. 384 p. 35 €.

On connaît la rivalité qui subsiste entre l'architecte et l'ingénieur. Autrefois elle existait entre l'architecte et le peintre. L'un édifiait le monde habitable des hommes, l'autre nourrissait l'imaginaire architectural en élaborant des demeures modèles ou des cités idéales. L'émulation qui s'en suivit demeure à l'origine de bien des évolutions de ces deux disciplines. Elle nous est racontée par l'historien de l'art et de l'architecture Yves Bottineau-Fuchs. Giotto, Brunelleschi, Raphaël et Romano sont les principaux protagonistes de son enquête qui nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l'histoire de l'Art.


Phares – Monuments historiques des côtes de France

Sous la direction de François Goven et Vincent Guigueno,

Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments nationaux, 23, 5 x 29, 5 cm. 232 p. 46 €.

Bien que l'aide à la navigation repose aujourd'hui sur des réseaux de satellites, les phares continuent de s'allumer chaque nuit. Cet très bel ouvrage est le résultat d'une enquête minutieuse réalisée par François Goven et Vincent Guigueno. Enquête à l'issue de laquelle quelque 90 édifices, anciens phares ou feux ont été placés sous la protection des Monuments historiques dans l'ensemble des départements français. C'est l'histoire de chacun des ces édifices qui est retranscrite ici au travers de dessins d'architectes ou d'ingénieurs, de photographies d'époque ou d'aujourd'hui.


Histoire des objets – Chronique du design industriel

Par Raymond Guidot, Éditions Hazan, Collection Beaux-Arts, 19, 6 x 26 cm. 576p. 45 €.

De la révolution industrielle à nos jours, cet ouvrage nous présente les objets marquants du quotidien. En les replaçant dans leur contexte, il permet en retour de nous éclairer sur les faits historiques qui les relient les uns aux autres. De l'aérodynamisme des avions à l'ergonomie de salons, de la première machine à écrire au robot « Asimo Â», ces étonnants objets cohabitent d'une page à l'autre et racontent à leur tour l'histoire de la Modernité. Si les livres sur le design se cantonnent souvent à présenter de belles images de mobilier, ce gros livre de l'historien du design, ingénieur et commissaire d'exposition Raymond Guidot allie ici le plaisir de l'iconographie à celle d'une réflexion plus ambitieuse.


Lucien Hervé

Photo poche, Actes Sud. 12, 5 x 19 cm. 144 pages. 13 €.

Le plus célèbre des photographes attachés à l'architecture moderne et bien sûr à Le Corbusier méritait depuis longtemps d'entrer dans cette petite mais prestigieuse collection, fondée il y a bientôt quarante ans par Robert Delpire. Il y a eu bien d'autres livres sur ce photographe venu de Hongrie à Paris en 1929, notamment le passionnant " Le Corbusier, Lucien Hervé, Contacts " (Seuil, 2011), mais ce petit livre monographique – comme toujours remarquablement imprimé – offre à petit prix une remarquable introduction à une œuvre dont la valeur a mis trop longtemps à être reconnue. (EC)


Simón Veléz architecte // La Maîtrise du bambou

Par Pierre Frey et Deidi von Schaewen.

Éditions Actes Sud, version bilingue (français-anglais). 19,5 x 25,5 cm, 253 pages, 39 euros.

Simón Veléz a choisi d'explorer le bambou " guada", une espèce endémique des vallées colombiennes, pour édifier des constructions adaptées au climat tropical de son pays. En utilisant un matériau peu coûteux et accessible, en profitant de sa souplesse et de ses caractéristiques statiques, et en déclinant tous les assemblages permis, l'architecte parvient à produire de la modernité tout en s'inscrivant dans une démarche durable. Les dessins de ses structures complexes au stylo Bic quatre couleurs, sur un cahier à petits carreaux, que l'on retrouve dans l'ouvrage, constituent le point de départ pour chacune de ses réalisations. Accompagné de l'ingénieur-constructeur Marcelo Villegas, il applique son savoir-faire avec le bambou et le transpose de manière analogique aux autres matériaux (acier, fers à béton, béton). Avec cette monographie, les commentaires de Pierre Frey et les photographies de Deidi von Schaewen nous plongent dans l'Å“uvre peu commune de cet architecte « régionaliste Â» dont la démarche s'inscrit en accord parfait avec l'environnement. (PM)


Fernand Pouillon

Par Marc Bédarida. Collection carnets d'architectes, éditions du Patrimoine. 16, 5 x 21 cm, 208 pages, 20 €.

Treizième volume de cette collection à prix abordable consacrée aux architectes français du XXe siècle (à l'étrange exception de Buckminster Fuller), ce Fernand Pouillon est bienvenu. Son auteur, Marc Bédarida, conscient des données encore lacunaires sur l'architecte, n'en dévoile pas moins de nombreux projets et réalisations jusqu'alors inconnus des néophytes. Limitant l'ouvrage aux œuvres du territoire national, il offre à celles d'Algérie ou d'Iran l'opportunité d'une future publication. Le nombre et la diversité des bâtiments que l'on découvre permettent de mieux replacer l'architecte de la reconstruction du Vieux-Port de Marseille dans la production française. Marc Bédarida dresse également un portrait passionnant de cet homme qui avait pour modèle l'orfèvre et aventurier Benvenuto Cellini, voulant peut-être nous montrer que pour réussir à Marseille, il faut autant être un personnage haut en couleur que bon architecte… (EC)


La ville dans la ville. Berlin : un archipel vert

" Un manifeste (1977) d'Oswald Mathias Ungers et Rem Koolhaas avec Peter Riemann, Hans Kollhoff et Arthur Ovaska" . 21 x 29, 5 cm, 176 pages, 40 €.

Voilà un livre culte pour une poignée d'historiens, qui n'aurait sans doute pas revu le jour sans la notoriété de Rem Koolhaas. Le texte d'origine, destiné à présenter un plan de développement futur de Berlin, est à l'initiative de Oswald Mathias Ungers (1926-2007). C'est une des premières études urbaines à avoir introduit la notion d'archipel et à imaginer de possibles phénomènes de désurbanisation et de décroissance des villes. Cette réédition et cette traduction, trente-cinq ans après sa parution, valent surtout pour le riche appareil critique qui l'accompagne, ici dirigé par Florian Hertweck et Sébastien Marot. Ils replacent ce manifeste parmi ceux qui ont éclos à la même époque (" Learning from Las Vegas ", " Los Angeles: the Architecture of Four Ecologies " ou " Delirious New York "), en donnent une approche génétique par le travail sur les fac-similés et manuscrits. Enfin, ils ont interrogé tous les protagonistes de cette aventure théorique promise à de riches développements. EC


La suite de notre sélection de fin d'année

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…