Conçu en 2007 pour moderniser la métropole et soutenir sa croissance, le
Grand Paris s'est imposé comme un modèle de réorganisation urbaine et de dynamisation territoriale. Aujourd’hui, la consultation
Quartiers de demain, qui s’inscrit dans le plan
Quartiers 2030, porte cette vision vers les Quartiers prioritaires de la politique de la ville : dix territoires français choisis pour devenir des laboratoires d’innovation écologique et sociale, où l’architecture et l’urbanisme redéfiniraient la ville inclusive et durable de demain. Dans une optique de rénovation, de réhabilitation et de renaturation, l’objectif est d’intervenir sur l’existant (voir
La prime au massacre), mais également de «
construire des quartiers plus sûrs, orientés vers le plein emploi ».
Quartiers de demain est un programme porté par le Ministère de la Culture et le Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine. Il est conduit par le GIP Europe des projets architecturaux et urbains, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Banque des territoires et le Conseil national de l’Ordre des architectes.
Dans le cadre de ces 10 concours d’architecture, trois équipes seront retenues pour chaque projet. Les équipes ont jusqu’au 16 décembre pour déposer leurs candidatures, elles seront sélectionnées en janvier 2024. Enfin, les lauréats seront annoncés en décembre 2025.
Les dix sites proposés pour la consultation concernent l'ensemble du territoire national : Marseille (Quartier du Petit séminaire), Sedan (Quartier du Lac), Lodève (Centre-ville), Le Mans (Quartier des Sablons), Colmar (Quartier Europe-Schweitzer), Caen (Quartier Grâce de Dieu), Manosque (Quartier Est), Pessac (Quartier de Saige), Corbeil-Essonnes (Les Tarterêts), Coulommiers (Les Templiers).