. |
Comment montrer au public des œuvres, de quelque nature qu’elles soient ? Toute sa vie, Le Corbusier s’est posé cette question, et y a apporté des réponses diverses dans plusieurs expositions ou projets muséographiques. Voulant dépasser l’opposition entre pédagogie et contemplation esthétique qui est au cœur de ce programme, il a cherché à réunir, dès les années 1930, dans un principe de non-monument « à croissance illimitée », musée de la connaissance et musée d’arts visuels. Une précieuse anthologie de textes de l’architecte témoigne de la permanence de cette quête.
Le Corbusier penseur du musée, Catherine de Smet, Flammarion, 17 x 23 cm, 232 p., 29,90 euros. |
Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là 21 x 15 cm, 272 p., 25 euros [...] |
La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là , 17 x 23 cm, 236 p., 24 euros [...] |
Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila20 x 14 cm, 368 p., 19,50 euros. [...] |
Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’… [...] |
La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B4214 x 22 cm, 376 p., 29 euros. [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |