Collected Works, par Caruso St John, est le deuxième volume des quatre annoncés – un par an. Avec cette série, l’agence londonienne s’intéresse à son travail à la façon d’un historien. Les projets présentés avec de nombreux documents ont été développés entre 2000 et 2012, ce sont les années de la Tate Modern, du Barbican ou encore de la Europaallee.
Rare monographie disponible sur le travail de l’architecte allemand de la première moitié du XXe siècle, Heinrich Tessenow – réalisé sous la direction de Martin Boesch – prolonge l’exposition qui a été présentée à Mendrisio. D’abord en allemand, puis en italien, cette publication présente de très nombreux documents permettant de comprendre le rapport à l’espace de Heinrich Tessenow.
Dans ce nouvel essai Architecture and Abstraction de la moitié de l’agence Dogma, Pier Vittorio Aureli s’intéresse à l’abstraction architecture. Il veille à démontrer que l'abstraction en architecture n’est pas une tendance esthétique mais un mouvement qui découle des divisions modernes du travail et des asymétries sociales qui en résultent.
Après le bois il y a quelques années, les designers de Formafantasma se sont intéressés à la filière de la laine pour une exposition présentée à Oslo. Le livre Oltre Terra, remarquablement conçu par le graphiste néerlandais Joost Grootens, décrit tout l’univers de la laine, du mouton au matériau, ces spécificités, ces origines, toute la diversité de ce matériau biosourcé.
Avec What Remains, le photographe James Newton montre le passage du temps avec des images de la patine des églises construites il y a plus de 300 ans par Sir Christopher Wren à Londres. Il interroge ainsi la mémoire de l’architecture et de ce que pourraient se souvenir les bâtiments.
Dans le nouveau livre pop-up Jeux d’enfance, Gérard Lo Monaco présente les jouets en bois de style moderniste conçu par Ladislav Sutnar autour des années 1930, convaincu de l’importance du jeu dans la pédagogie. Les dessins au pochoir effectués par l’ingénieur papier argentin installé à Paris soulignent la matérialité de ces jouets d’un autre temps.
Collected Works, Caruso St John, V. 2, Mack Books, 22 x 26 cm, 464 p., 85 euros.
Heinrich Tessenow, sous la direction de Martin Boesch, Éditions Hochparterre (en allemand) ou Silvana Editoriale (en italien), 29 x 30 cm, 532 p., 1 300 illus., 95 euros.
Architecture and Abstraction, Pier Vittorio Aureli, en anglais, Mit Press, 14 x 20 cm, 320 p., 39 euros.
Oltre Terra, Formafantasma, Koenig Books, 21 x 28 cm, 192 p., 30 euros.
What Remains, James Newton, Éditions Highchair, 28 x 19 cm, 72 p., 40 £.
Jeux d’enfance, jouets modernistes design de Ladislav Sutnar, Gérard Lo Monaco, ‎Lo Monaco Studio, 19 x 15 cm, 40 p., 29 euros.