Grâce à l’obtention d’une bourse d’étude, trois jeunes architectes accomplissent un road trip à travers l’Est américain, raconté dans What about vernacular?. Des granges de Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle aux maisons de Frank Lloyd Wright en Pennsylvanie en passant par les réalisations des shakers ou les expérimentations de Rural Studio en Alabama, ce sont autant de manifestations d’un « vernaculaire d’importation » où s’expriment les techniques des migrants européens ainsi que l’affirmation d’une singularité et d’une modernité américaine. Leurs photographies et leurs élégants relevés agrémentent ce voyage spatial et historique plein de découvertes. Une étude passionnante, un regard neuf sur une architecture rurale américaine finalement peu connue.
On ne cesse de redécouvrir l’œuvre gigantesque de Fernand Pouillon. Fernand Pouillon, le téméraire éclectique propose des études historiques, biographiques, entretiens et récits-témoignages, agrémentés d’abondants dessins des contributeurs (croquis, plans…). Outre des textes sur ses débuts à Marseille et ses travaux en Aveyron, l’ouvrage reste majoritairement consacré à ses réalisations en Algérie. Ces essais fouillés, reposant sur un gros travail d’archives, éclairent le contexte colonial et la période d’indépendance pendant laquelle travaillait l’architecte. Ils démontrent sa connaissance approfondie de la culture maghrébine ainsi que son souci d’une architecture durable respectueuse du site et des habitants. Un livre dense, passionnant pour les amateurs d’un architecte visionnaire et d’un homme complexe, dont la connaissance de l’œuvre et de la vie reste à parfaire.
Des maisons exceptionnelles et innovantes qui ont répondu aux défis de leurs temps, c’est ce que présente le très beau livre La Maison japonaise depuis 1945, à travers la description de 97 maisons japonaises. De la reconstruction d’après-guerre aux années 2020, l’ouvrage explique les conditions spécifiques de chaque décennie et abonde en photographies et plans pour chacune des maisons exposées. Des « focus » sur les singularités de l’habitat japonais et des récits d’architectes ou de clients ayant vécu dans certaines de ces maisons ponctuent judicieusement le propos. Un panorama historique et technique éclairant ainsi qu’un témoignage sensible de ses chefs-d’œuvre d’architecture.
Écrit par le petit-fils d’Aino et d’Alvar Aalto, Aino + Alvar Aalto a été élaboré autour des lettres du couple et décrit une vie d’amour et de création. De 1924 à la mort prématurée d’Aino Aalto en 1949, en passant par la naissance de leur entreprise Artek en 1935, ce livre organise et présente de façon remarquable une abondante documentation familiale. Photographies personnelles, croquis, dessins, l’ouvrage permet d’entrer dans le quotidien de la vie artistique, professionnelle et intime du couple. Un récit familial extrêmement touchant de deux grandes figures de l’architecture et du design.
Après Le Tour de France des maisons écologiques, Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Walther et Alice Mortamet s’installent au pays d’Auge, en Normandie. Le Tour des matériaux d’une maison écologique présente leur projet : rénover avec des matériaux locaux et en collaboration avec les habitants une maison traditionnelle en briques en ruine. Créateurs de la coopérative Anatomies d’Architecture, ils exposent, notamment par des infographies astucieuses, l’ensemble du processus de construction : la provenance et les spécificités des matériaux employés, les collaborations et les savoir-faire mobilisés. Une lecture passionnante qui ouvre des pistes pour transposer leur démarche écologique dans nos propres localités.
Kengo Kuma et la photographe Erieta Attali travaillent ensemble depuis vingt ans. Une collaboration qui se matérialise magnifiquement avec l’ouvrage photographique Mirror in the mirror. Couleur ou noir et blanc, extérieur ou intérieur, cette approche très personnelle offre une vision sensible des réalisations de l’architecte japonais et des sites qu’elles investissent. L’objet est superbe : une boîte portfolio protège un livre à la reliure originale. Le format à l’italienne et les papiers soigneusement choisis procurent à sa prise en main un véritable plaisir tactile. Une invitation à savourer patiemment ce voyage visuel ponctué de citations et d’esquisses de l’architecte. Une expérience de lecture délectable.
What about vernacular? Justine Lajus-Pueyo, Alexia Medec, Margot Rieublanc, préface de Kenneth Frampton, Parenthèses, 16 x 24 cm, 384 p., 315 photos, 32 euros.
Fernand Pouillon, le téméraire éclectique, Pierre Frey, Bernard Gachet, Louiza Issad, Mohamed Larbi Merhoum, Actes Sud, 20 x 25 cm, 368 p., 42,90 euros.
La Maison japonaise depuis 1945, Naomi Pollock, préface de Tadao Ando, Parenthèses, 23 x 28 cm, 400 p., 544 photos, 65 euros.
Aino + Alvar Aalto. Une vie Ensemble, Heikki Aalto Alanen, Phaidon, 24 x 32 cm, 352 p., 125 euros.
Le Tour des matériaux d’une maison écologique, Anatomies d’architecture, Alternatives, 17 x 24 cm, 240 p., 28 euros.
Mirror in the mirror, Erieta Attali et Kengo Kuma, Hartmann Books, 20 x 28 cm, 256 p., 140 illus., 45 euros.