Il n’y a jamais eu autant de chercheurs en architecture et la naissance, enfin, d’un doctorat en architecture confirme cet essor. Mais il est très difficile aujourd’hui de se faire une idée claire de cette production intellectuelle. Quelles portes ouvrent ces réflexions ? Quelles pistes tracent-elles ? Quels outils offrent-elles aux praticiens ? Ont-elles seulement quelque écho ? Il suffit d’écouter les architectes praticiens pour constater l’absence presque totale de références faites à des textes critiques ou théoriques. Un même discours vague et consensuel – mais proféré avec conviction – tente souvent de légitimer des projets pourtant très différents. Poussés par la nécessité de trouver des commandes et accaparés par les difficultés de l’exercice de leur métier, les architectes semblent avoir érigé pragmatisme et opportunisme contextuel en règle. Ils cherchent rarement à étayer leur travail par une pensée construite, qu’elle leur soit propre ou inspirée des recherches contemporaines. Certains n’hésitent pas à légitimer cette attitude par la liberté qu’une telle carence procurerait. Étrange prétention qui renvoie des siècles de génies artistiques au rang de serviles exécutants.
On entend bien, régulièrement, le regret de l’absence de critique et de débat, mais les architectes sont toujours les plus prompts à l’étouffer, et lorsqu’ils s’expriment, à travers des conférences ou des livres autopromotionnels, la prodigalité d’images flatteuses leur tient lieu de réflexion.
S’il est vrai que depuis un siècle, les mésinterprétations de la théorie ont conduit à des résultats contestables, faut-il pour autant renoncer à tout effort de théorisation ? Plus que jamais, les enjeux contemporains requièrent l’invention de nouveaux outils pour déchiffrer et transformer le monde. C’est en les conceptualisant que les architectes pourront légitimer la place à laquelle ils prétendent. C’est pourquoi d’a commence ce mois-ci à s’interroger sur le rôle que tient la théorie aujourd’hui afin d’engager par la suite une série d’enquêtes sur les nouvelles formes et contenus des outils intellectuels de la conception architecturale. EC