Choix de la librairie Volume

Rédigé par Volume LIBRAIRIE
Publié le 09/12/2021

Archetypes, David K. Ross avec Reto Geiser, Park Books

Article paru dans d'A n°295

Of Sand and Stone, TVK & Tolila+Gilliland, Éditions Rue du Bouquet, 21 x 26 cm, 176 p., 35 euros.

 

Archetypes, David K. Ross avec Reto Geiser, Park Books, en anglais, 21 x 28 cm, 120 p., 48 euros.

 

Ingressi Milanesi, Designing the Inbetween, Lisa Desager, Lisa Janssens, Éditions A-S Books, en anglais, 15 x 22 cm, 240 p., 31 euros.

 

Architecture and Anarchism, Building without Authority, Paul Dobraszczyk, Paul Holberton Publishing, en anglais, 23 x 26 cm, 248 p., 30 euros.

 

La légende punaisée dans le ciel, Pierre Leguillon, Éditions Surfaces Utiles, 11 x 16 cm, 372 p., 12 euros.

À partir d’extraits de textes de Reyner Banham, Italo Calvino, Marguerite Duras, André Guillerme, Maylis de Kerangal, Robert Smithson, Vitruve, Émile With ou encore Marguerite Yourcenar, de dessins et de photographies de Julien Hourcade, Of Sand and Stones raconte un programme de trois immeubles de logements sur un socle à usage mixte dans la ZAC de Clichy-Batignolles construit avec un système de façades porteuses préfabriquées aux couleurs naturelles. Ce voyage dans la construction des trois immeubles conçus par les architectes TVK et Tolila+Gilliland offre une autre perception de l’architecture et du temps, couvrant le paysage et la terre, la géométrie, l’artisanat et la construction dans un format qui raconte la matière de son extraction à sa forme définitive et des histoires culturelles enchevêtrées dans le projet, à travers le dessin, la photographie et la littérature.



Archetypes présente une série récente de l’artiste canadien David K. Ross qui travaille à l’intersection de la photographie, du film et de l’installation. Ses images de maquettes d’architectures, mises en scène la nuit avec un éclairage dramatisé isolant les structures de leur environnement, transforment ces objets en proto-architectures. Ils changent également notre façon de voir la pratique de l’architecture en soulignant des aspects invisibles de son émergence. Construits à l’échelle 1, ces fragments architecturaux – Ã  retirer des chantiers de construction avant achèvement du bâtiment â€” garantissent qu’un projet peut être exécuté conformément à leur conception. Ils fournissent aussi aux clients une simulation d’un bâtiment qui laisse peu de place à la spéculation.

Avec Ingressi Milanesi, Lisa Desager et Lisa Janssens (chercheuses au département Architecture de l’université de Gand) proposent une analyse détaillée en dessins et en photos de 20 halls d’entrée d’immeubles milanais. De ces bâtiments à l’architecture remarquable, tous situés dans les quartiers Magenta et Sempione du cÅ“ur économique de l’Italie et construits entre les années 1920 et les années 1970, elles ont veillé à dégager les éléments qui constituent le style particulier du modernisme milanais.



Architecture and Anarchismlivre plutôt iconoclaste, présente 60 projets animés par une éthique libertaire et un désir de construire d’une façon auto-organisée. Paul Dobraszczyk entend par architecture anarchiste des modes de conception et de construction qui embrassent les valeurs fondamentales de la théorie politique anarchiste traditionnelle depuis sa divergence avec le courant dominant de la politique socialiste au XIXe siècle. Il s’agit de l’autonomie, de l’association volontaire, de l’entraide et de l’auto-organisation par la démocratie directe. Comme le montre le livre, il existe une vaste gamme de projets architecturaux qui reflètent tout ou partie de ces valeurs, qu’elles soient reconnues comme spécifiquement anarchistes ou non.



Comment construire un livre ? Les notes retranscrites dans La Légende punaisée dans le ciel visaient la réalisation d’un livre, imaginé pendant l’hiver 2003-2004, tandis que Pierre Leguillon était résident à la villa Médicis. Pendant quelques semaines, il est resté cloîtré chez lui, vivant de manière totalement décalée, dans l’espoir de trouver la forme que prendrait son livre. Ce livre tentait d’adapter à l’espace de la page une projection de diapositives sonorisées, un format que l’artiste utilisait exclusivement depuis une dizaine d’années. Ce livre n’a toujours pas vu le jour, mais égalera-t-il jamais l’entité que forment ces idées contradictoires ? Car ce fatras, remanié dans ces pages pour pouvoir être partagé, dessine en creux une forme idéale, convoitée par beaucoup d’autres avant lui.

 

 

Les articles récents dans Livres

Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là Publié le 14/12/2023

Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là21 x 15 cm, 272 p., 25 euros [...]

La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là Publié le 14/12/2023

La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là, 17 x 23 cm, 236 p., 24 euros [...]

Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila Publié le 14/12/2023

Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila20 x 14 cm, 368 p., 19,50 euros. [...]

Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’Ormesson Publié le 14/12/2023

Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’… [...]

La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B42 Publié le 14/12/2023

La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B4214 x 22 cm, 376 p., 29 euros. [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…