L’architecture ou l’art de transformer le réel

Rédigé par Philippe PROST
Publié le 10/12/2022

Florida Park, 2015

Article paru dans d'A n°303

Et si nous partions de l’idée, ou plutôt prenions le pari, que ce tout jeune XXIe siècle, à peine âgé de 22 ans, malgré tous les périls qui s’annoncent, toutes les menaces qui nous guettent, pourrait paradoxalement devenir un nouvel âge d’or de l’architecture ! Mieux encore, que les architectes auraient, à la manière d’une avant-garde, un rôle essentiel à y jouer dans un dénouement heureux ! C’est en tout cas le point de vue que j’ai envie d’adopter en guise de conclusion à cette chronique engagée il y a maintenant plus d’un an.

Après tout, la Renaissance est née de l’épuisement d’un monde, la Révolution française a marqué un temps incroyablement fort, trop longtemps passé sous silence, de l’architecture comme un art de transformer le réel sous toutes ses formes. Les périodes de crise ne seraient-elles finalement pas plus propices que les autres au retour de l’architecture, à sa réinvention tandis que les périodes de continuité seraient vouées aux débats et évolutions stylistiques propres à la discipline ?
Pour résister aux nombreux propos anxiogènes comme aux nouvelles angoissantes de toutes sortes, il nous faut, à la manière de Gramsci, « être pessimiste par l’intelligence, mais optimiste par la volonté1 », en un mot, faire d’une menace une opportunité, d’une fragilité un atout. Il nous faut croire en l’avenir, et cela passe par l’action, encore et toujours : prendre la parole, porter la controverse, débattre, concevoir différemment, construire autrement. Le processus est déjà engagé, mais il faut aller plus loin et amplifier le mouvement. Les nouvelles générations ont dans ce moment critique, dont elles ont une conscience aiguë, un rôle essentiel à jouer. Transformation sociétale et transformation architecturale vont de pair.

Recherche-enseignement-pratique
Cette situation de crise nous offre la possibilité de reconsidérer l’architecture selon de nouveaux angles de vue. Faire de la transformation un acte de création à part entière, plus sensible, plus attentif, plus subtile, renouer avec une forme de continuation des situations qui a toujours existé, enjambant ainsi le XXe siècle marqué par l’esprit de rupture, prendre un nouveau départ, tels sont les enjeux majeurs. S’atteler au chantier de l’à venir, c’est approfondir et déployer une nouvelle approche à travers le triptyque recherche-enseignement-pratique. Le chantier est déjà engagé, reste à l’amplifier et l’accélérer, à coordonner actions et acteurs, mais aussi, et c’est plus difficile, à changer de logiciel, de critères d’analyse comme d’outils d’aide à la décision (...)

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Barto + Barto in situ Publié le 27/08/2024

La Maison de l’architecture des Pays de la Loire présente une exposition consacrée à Barto+Bart… [...]

Solano Benítez : soigner la différence Publié le 27/08/2024

Nous avons rencontré Solano Benítez chez lui à Asunción. Lors d’une conversation qui s’est Ã… [...]

Conception-réalisation versus architecte-artisan Publié le 29/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

Le logement collectif, otage de l’architecture Publié le 29/04/2024

L’architecte Gricha Bourbouze, dont l’agence nantaise Bourbouze & Graindorge conçoit… [...]

Corbu, Gromort et l’Art et essai Publié le 01/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

L'action ou la chose ? Publié le 11/03/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.