L’ADN de Ross Lovegrove

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 02/06/2017

« Convergence », Ross Lovegrove, jusqu’au 3 juillet 2017, Galerie 3, Centre Pompidou, Paris

Article paru dans d'A n°254

Jusqu’au 3 juillet 2017, le Centre Pompidou présente « Convergence », une rétrospective consacrée à Ross Lovegrove. L’occasion de (re)découvrir ce designer britannique et ses accointances avec l’architecture, tendance organique et expérimentale.  

Aimer ou non le travail de Ross Lovegrove, 58 ans, telle n’est finalement pas la question. Et l’exposition « Convergence » présentée à Beaubourg nous le prouve. L’autopsie de son processus de création s’avère infiniment plus passionnante que les résultats formels auquel il aboutit. Le commissariat de cette rétrospective a été confié à Marie-Ange Brayer, conservatrice, chef du service Design et Prospective industrielle à Beaubourg après dix-huit années passées à la tête du FRAC Centre. L’occasion de prendre toute la mesure d’une production éclectique mais très cohérente pour peu qu’on la considère sous l’angle de la genèse des projets. Ses dessins sont d’ailleurs exposés pour la première fois. Chantre du concept DNA, acronyme de « Design, Nature, Art », Ross Lovegrove s’est très vite passionné pour les nouvelles technologies qu’il intègre dans son travail. Pourtant, le designer britannique est bel et bien né à l’ère analogique. Il crée son agence en 1990 dans le quartier de Notting Hill à Londres. Son inspiration première : la biologie et ses processus naturels évolutifs, qu’il transpose pour créer des structures révolutionnaires. En découlent des formes organiques et un usage des matériaux qui trouvent leur expression dans les objets du quotidien, l’architecture ou l’aviation. Pièce phare de l’exposition, l’incroyable prototype de la voiture électrique Twin’z (2012-2013), concept car imaginé pour Renault et fait de matériaux composites et recyclés. L’idée est de pousser les propriétés plastiques d’un matériau jusqu’à l’extrême pour aboutir à ce qu’il appelle « l’essentialisme organique », des formes réduites à leur expression la plus mini- male obtenues avec l’économie d’énergie comme fil conducteur. Défendant une conscience durable du monde, il est l’un des premiers à s’être intéressé à l’écologie, à utiliser l’énergie photovoltaïque avec Solar Tree, un concept d’éclairage urbain conçu pour Artemide. Au coeur de l’exposition se tient le pavillon LiquidKristal développé avec Lasvit. L’éditeur tchèque a travaillé main dans la main avec Ross Lovegrove pour mettre au point des panneaux de cristal transparents et ondulés réalisés à l’aide de technologies de pointe. Dans cette microarchitecture aux allures de cabinet de curiosités sont dévoilés ses fameux cahiers de dessins, un par année. Une autre façon de découvrir l’envers du décor et le coup de crayon remarquable de ce designer assurément précurseur. 

 

« Convergence », Ross Lovegrove 

Jusqu’au 3 juillet 2017 

Galerie 3 - Centre Pompidou, Paris 

centrepompidou.fr 


Lisez la suite de cet article dans : N° 254 - Juin 2017

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Barto + Barto in situ Publié le 27/08/2024

La Maison de l’architecture des Pays de la Loire présente une exposition consacrée à Barto+Bart… [...]

Solano Benítez : soigner la différence Publié le 27/08/2024

Nous avons rencontré Solano Benítez chez lui à Asunción. Lors d’une conversation qui s’est … [...]

Conception-réalisation versus architecte-artisan Publié le 29/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

Le logement collectif, otage de l’architecture Publié le 29/04/2024

L’architecte Gricha Bourbouze, dont l’agence nantaise Bourbouze & Graindorge conçoit… [...]

Corbu, Gromort et l’Art et essai Publié le 01/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

L'action ou la chose ? Publié le 11/03/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…