Le projet de la tour Triangle à Paris. Architectes : Herzog & de Meuron |
L'architecture comme marque globale est-elle en voie de disparition ? Un bâtiment parisien – la fondation Louis-Vuitton – et un projet refusé – la tour Triangle – ont occupé les médias sur la période récente, suivis par le musée des Confluences lyonnais et la Philharmonie de Paris. Ces quatre projets ont été conçus et portés par des architectes qui se classent eux-mêmes dans la catégorie des « stars architectes » appelées à intervenir dans la presque totalité des capitales mondiales. À la fois le type de projets – les flagships – et la catégorie elle-même – star architecte – ont émergé dans le monde de l’architecture, successivement dans les années 1980 pour les premiers, au cours de ces quinze à vingt dernières années pour les seconds. |
L’histoire récente des flagships commence vraisemblablement avec le centre Georges-Pompidou, un centre muséal d’architecture contemporaine conçu par des architectes alors peu connus. (...)
La Maison de l’architecture des Pays de la Loire présente une exposition consacrée à Barto+Bart… [...] |
Nous avons rencontré Solano BenÃtez chez lui à Asunción. Lors d’une conversation qui s’est Ã… [...] |
Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...] |
L’architecte Gricha Bourbouze, dont l’agence nantaise Bourbouze & Graindorge conçoit… [...] |
Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...] |
Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |