Exposition |
En 2017, Dominique Boudet publiait « Nouveaux logements à Zurich. La renaissance des coopératives d’habitat ». L’ouvrage prolongeait le dossier sur la capitale économique Suisse, paru dans le d’a n°229 en septembre 2014. Ne pas confondre coopératif avec participatif. Être sociétaire d’une coopérative d’habitation, c’est se retrouver à mi-chemin entre la location et la propriété privée : les membres de la coopérative d’habitation n’achètent pas de logement, mais ils en sont les copropriétaires via leurs parts sociales, qu’ils y habitent ou non. |
C’est cette troisième voie du logement qui fait l’objet de l’exposition imaginée par Dominique Boudet et l’architecte EPFL Martin Lepoutre. Le Laboratoire du logement - Zurich : Les coopératives réinventent le logement social est présentée jusqu’au 19 janvier 2020 dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’exposition prend place dans une surprenante boite de bois où tapis, mobilier Vitra et luminaire Flos recréent l’univers d’un cocon d’habitation. Photos et plans de projets de coopératives parent les murs de cette maisonnette tandis que les maquettes, réalisés par des étudiants de l’EPFL, font office de meubles. Dès l’entrée de cette scénographie domestique, une immense carte du territoire Zurichois replace dans leur contexte les trente projets sélectionnés par les deux commissaires de l'exposition, afin d’en mieux saisir les enjeux urbains.
Ni forme exubérante, ni revêtement tapageur, l’innovation architecturale s’exprime ici dans les typologies innovantes et il faut prendre le temps de s’immerger dans les plans et les coupes des projets. Découvrir les insertions urbaines remarquables comme l’ensemble Kakbreite réalisé par le cabinet Müller-Sigrist. Comprendre le travail d’articulation, si fin, entre la sphère de l’intimité du logement et la relation avec la communauté des autres habitants que travaillent les coopératives, et qui est remarquable dans le projet Klee du quartier Ruggächer (architectes Knapkiewicz & Fickert).
L’interconnexion entre l’évolution des modes de vie helvètes et le travail des coopératives se distingue au fil des projets. Une manière d’habiter à la Suisse qui fait autant consensus chez les habitants, les architectes que la municipalité. Les exemples présentés sont tellement convaincant que l’on se demande pourquoi Zurich reste une des seules à offrir un terrain de jeux si créatif, en termes d’habitat social.
L’exposition invite à poursuivre la réflexion en organisant trois soirées de débat. Le 21 novembre sur la conception du logement et l’innovation, le 19 décembre à propos des concours d’architecture comme facteur de qualité et enfin le 16 janvier pour discuter de l’architecture du logement en tant que vecteur de cohésion sociale. Des séances de discussions qui initieront peut-être un nouvel essor des coopératives en France…
Exposition : Le Laboratoire du logement “Zurich. Les coopératives réinventent le logement social”
Du 18 octobre 2019 au 19 janvier 2020 à la Cité de l'architecture &
du patrimoine
Galerie d'architecture moderne et contemporaine
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |