Ventiler et rafraîchir sous le nouveau régime climatique I Réconcilier architecture et technique

Rédigé par Cyrille VERAN
Publié le 04/05/2023

L’un des séjours, positionné à l’angle de l’édifice et bénéficiant d’une double orientation. Les fenêtres sont occultées par des volets intérieurs en bois, matériau utilisé aussi pour les solives apparentes du plancher collaborant.

Dossier réalisé par Cyrille VERAN
Dossier publié dans le d'A n°307


Julien Boidot / Émilien Robin / Boris Bouchet

Incontournable dans les logements neufs, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) est remise en question par certains architectes qui explorent d’autres voies, comme celle d’utiliser un système de ventilation naturelle hybride éprouvé dans la rénovation. Une technologie dont ils se saisissent pour repenser la morphologie des bâtiments et leur langage.

Si un arrêté publié en 1982 a rendu obligatoire l’aération générale et permanente d’un logement, désignant le système de la VMC comme le plus performant pour satisfaire aux débits d’air exigés, certaines opérations neuves d’habitat collectif parviennent à contourner ce cadre normatif. C’est le cas des dix logements sociaux livrés à Rennes pour le bailleur Archipel Habitat. « La dissociation qui s’est produite entre l’architecture et la technique a entraîné “l’accessoirisation” technologique des bâtiments, poussée par le monde industriel, normalisée par les calculs et frappée d’obsolescence », rappelle Julien Boidot. Dans sa pratique, l’architecte privilégie continuellement les choix architectoniques pour régler le confort thermique et le renouvellement de l’air, en particulier le dessin du plan et de la coupe. C’est le cas de cette opération mixte réalisée avec Émilien Robin.
Au-dessus du socle intégrant une entrée de métro, le parallélépipède est évidé en son centre pour y installer une cour qui, tel un dispositif hygiéniste haussmannien, fait respirer le bâtiment et s’avère d’autant plus efficace que les logements, peu épais, bénéficient de (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
48      01
4902 03 04 05 06 07 08
5009 10 11 12 13 14 15
5116 17 18 19 20 21 22
5223 24 25 26 27 28 29
0130 31      

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.