Un célèbre concours, 14 ans avant la loi MOP, le 15 juillet 1971, le jury délibère pour choisir le lauréat de la construction du Centre Georges Pompidou. On voit notamment Oscar Niemeyer, Jean Prouvé et Philip Johnson. |
Suite à l’appel de l’Ordre des architectes et des
entreprises du BTP du 9 février dernier, c’est au tour des agences
d’architecture, petites et grandes, et des organisations professionnelles et associations
de se mobiliser pour défendre la commande publique, la loi MOP et le concours. http://www.darchitectures.com/architectes-et-entreprises-du-btp-inquiets-de-la-loi-elan-a3885.html
|
Mardi dernier, les grandes agences d’architectures et les organisations professionnelles et associations d’architectes ont adressé au Président de la République une lettre dans laquelle ils expriment leurs inquiétudes quant au risque d’une « production de logements au rabais ». Ils appellent le gouvernement à « maintenir l’intégralité de la loi MOP et l’obligation de concours, au-dessus des seuils européens, pour les bailleurs sociaux publics ».
Parmi les signataires on compte, entre autres, l’Association des architectes français à l’export, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, le Corps des Architectes conseils de l’Etat et certains des plus grands noms de l’architecture comme Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Rudy Ricciotti, Gilles Delalex et Yves Moreau, ou encore Marc Barani.
Monsieur le Président de la République,
Représentants des organisations professionnelles d’architectes, lauréats du Prix Pritzker Architecture, du Grand Prix national de l’architecture, du Grand Prix de l'urbanisme, de l’Equerre d’Argent, des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes et du Palmarès des jeunes urbanistes, avec le soutien des organisations professionnelles d’architectes au niveau européen et international, et de l’ensemble de notre profession, nous vous appelons solennellement à maintenir l’intégralité de la loi MOP et l’obligation de concours, au-dessus des seuils européens, pour les bailleurs sociaux publics.
C’est dans le contexte du projet de loi ELAN que nous vous alertons sur le risque d’une production de logements au rabais, assujettie aux logiques de profits, si demain les bailleurs sociaux s’affranchissaient des règles qui s’imposent aux maîtres d’ouvrages publics.
Cela n’entrainerait aucune augmentation, accélération de la production de logements, ou économie, mais génèrerait une architecture et un urbanisme dégradés.
La loi MOP est une loi résolument moderne et nécessaire. Elle fixe des principes, une démarche qualité, structure les relations entre les acteurs de l’acte de construire, garantit leur indépendance, responsabilise la maîtrise d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre en imposant à ces derniers des obligations. Elle permet de s’adapter à tous types d’opérations et d’acteurs.
Au lieu d’accepter de nouvelles exceptions ou d’en attaquer les principes fondamentaux, comme l’indépendance de la maîtrise d’oeuvre et ses missions, l’Etat doit veiller à maintenir son intégrité.
Le concours, qui n’est obligatoire que pour les opérations importantes, est l’outil indispensable de la conception urbaine et architecturale. Il stimule l’innovation, permet de concerter, de débattre, et d’obtenir ainsi une grande pertinence des choix urbains et architecturaux.
Les bailleurs sociaux doivent rester exemplaires et faire de la qualité des logements, qui vont accueillir des familles pendant des générations, leur credo. L’architecture est d’intérêt public et les futurs locataires ne doivent pas être les victimes de mesures compensatoires à la colère actuelle des bailleurs sociaux.
Nous sommes convaincus que la puissance publique doit continuer de porter un cadre législatif et réglementaire offrant les conditions nécessaires et indispensables à la mise en place de projets de qualité pour la construction de logements et plus largement pour l’avènement d’un cadre de vie durable et pérenne.
Le logement social doit rester un creuset de réflexion et d’innovation, qui tire vers le haut la filière logement en France.
Monsieur le Président de la République, la France a toujours été attachée à une politique culturelle et architecturale ambitieuse. C’est pourquoi nous vous demandons de maintenir le concours et de conforter les principes de la loi MOP, qui ont permis à l’architecture française publique d’être reconnue et enviée dans le monde, et à ses architectes d’être les ambassadeurs de notre culture et de notre savoir-faire.
Persuadés de l’attention que vous porterez à notre position, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.
Les organisations professionnelles et associations d’architectes:
Association des Architectes Français à l’Export, François Roux, Président,
Association des Architectes du patrimoine, Rémi Desalbres, Président,
Corps des Architectes conseils de l’Etat, Christine Rousselot , Présidente
Défense profession Architectes, Emilie Bartolo, Présidente,
Mouvement des architectes, Bernard Mauplot, Président,
Ordre des architectes, Denis Dessus, Président,
Société Française des Architectes, Olivier Gahinet, Président,
Syndicat de l’architecture, Lionel Dunet, Président
Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, Régis Chaumont, Président,
Les architectes, premiers signataires:
Christian de Portzamparc, Marc Barani, Paul Chemetov, Philippe Soler, Rudy Ricciotti, Jean Marc Ibos et Myrto Vitart, Frédéric Bonnet, David Mangin, Ariella Masbounji, Jean-Louis Subileau, Florence Lipsky+Pascal Rollet, Architecture Studio,7, Nicolas Michelin, Bernard Desmoulin, Studio Muoto, Gilles Delalex et Yves Moreau, Périphériques, Marin+Trottin architectes, Bernard Quirot, Pascale Guédot, Christian Devillers, Lucie Niney et Thibault Marca, N e M architectes, Boris Bouchet, Christine Leconte, Catherine Jacquot, Christine Eidekins, Philippe Prost, Guillaume Ramillien, Amélie Fontaine, Isabelle Buzzo & Jean Philippe Spinelli, Studio 1984 CLAAS architectes, R architecture, -Alice Wijnen, OH!SOM, atelierpng architecture, Pablo Katz, Adeline Rispal, Gaspard Pinta, Omnibus, Mutations architectes, Aymeric Antoine Pierre Dufour,, A-mar, Janine Galiano, MAAJ Architectes, soja Architecture,
Avec le soutien du Conseil des architectes d’Europe, et de son Président Georg Pendl, de l’Union Internationale des Architectes, et de son Président, Thomas Vonier
La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...] |
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |