Shenzhen : la tournée des idoles

Rédigé par Léo FIGUET
Publié le 20/04/2021

dans la mangrove de Grimshaw

La Shenzhen Metro Corporation vient de désigner le groupement d’agences mené par Nicolas Grimshaw pour la construction du nouveau hub de l’aéroport de Shenzhen. L’agence londonienne menait une équipe internationale composée de grands groupes européens et chinois. Ils remportent la dernière étape du concours face aux Londoniens de Zaha Hadid Architects et les Hambourgeois de gmp Architekten.

Malgré son appartenance à l’initiative des FAB cities qui invite à repenser le rapport des villes à leur environnement, un nouveau projet pharaonique va sortir de terre à Shenzhen. La ville semble être, plus que jamais, un nouveau paradis pour les grandes agences internationales. Après le concours pour le nouvel Institut du Design, dont nous parlions en mars dernier, un nouveau concours a vu s’affronter les grands noms de l’architecture. Le premier opposait dans ses dernières phases MVRDV, Liebskind et Perrault, le second Grimshaw, Hadid, Ingels et Foster.


Suivant le chemin inverse des pays du Nord, qui ont mis un frein à leurs grands projets en raison des crises contemporaines, Shenzhen s’affirme comme un nouveau moteur dans l’architecture mondiale. Les nombreux concours internationaux montrent un nouveau visage de l’architecture : le gotha de l’architecture s’allie désormais aux grands groupes chinois, inconnus mais côtés en bourse. Renzo Piano, Sanaa, MVRDV, Nouvel : tous les starchitectes - ou presque - ont un bâtiment construit ou en construction à Shenzhen.


Le constat est le même pour l’architecture aéroportuaire. En Europe, l’année 2020 aura mis à l’arrêt de grands projets aéroportuaires, à l’image de l’abandon du projet de nouveau terminal à Roissy. La conséquence d’un trafic aérien ébranlé par la crise sanitaire et d’une crise écologique toujours plus importante. Mais, à Shenzhen, les projets se multiplient autour des nouveaux terminaux de l’aéroport. Celui-ci est devenu en quelques années le quatrième aéroport de Chine continentale. Le nouveau hub devrait permettre l’accès des nouveaux trains à grandes vitesses, des bus et des métros aux avions. Il intégrera de nombreux commerces, bureaux et espaces culturels suivant la volonté de Grimshaw d’intégrer pleinement son projet à la ville.


Qualifié de « sûr, vert, intelligent et humaniste Â» par l’agence, le nouveau hub s’inspirerait des mangroves que l’on retrouve dans la réserve naturelle de Shenzhen. Ce type de d’écosystème, particulièrement riche en faune et flore, serait l’un des meilleurs absorbeurs naturels de carbone. Il se trouve à proximité du terminal, érigé en 2013, et imaginé par l’architecte Massimiliano Fuksas. Le bestiaire ne cesse de s’agrandir : avant la mangrove, c’est la raie manta qui avait guidé le travail de Fuksas. Il lui avait fait honneur en la faisant s’échouer sur les pistes d’atterrissage.


En dépit de son humanisme, le projet est loin de faire l’unanimité sur le plan écologique. D’autant plus que Grimshaw est membre depuis 2017 d’Architects Declare. Ce réseau qui rassemble depuis sa création des architectes britanniques mettant au centre les préoccupations climatiques et écologiques dans leur démarche de projet. Ce dernier avait justement perdu deux de ses membres fondateurs, ZHA et Foster + Partners, lorsque le réseau avait critiqué leur participation à des concours pour des aéroports internationaux.


À voir si la démarche « verte et intelligente Â» de Grimshaw ainsi que le jardin attenant proposé par GROSS MAX suffira à faire taire les nombreuses critiques de greenwashing. En attendant, Grimshaw ne compte pas suivre le chemin pris par ZHA et Foster, ne voyant pas d’interférences entre la construction d’aéroports et son appartenance à Architects Declare.

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…