Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°320

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Siège social de l’enseigne But, Saint-Denis. L’édifice est une démonstration de la fiabilité des solutions de rangement qu’a développé son PDG, Alexandre Falk, pour les enseignes Brico Dépôt, Bricomarché et Bricorama qu’il a dirigé de 2012 à 2015. La silhouette se fond dans le blanc laiteux d’Île-de-France, teinte imposée par l’architecte des bâtiments de France.
  2. Le « petit Hong Kong », Creil. Le projet urbain, centre d’affaires à usage mixte abandonné suite à une affaire de pots-de-vin, est devenu un haut lieu d’urbex. La résille qui couvrait sa façade devait accueillir le plus grand écran 6K du monde. Dépouillé, l’exosquellette dévoile une « belle ruine », selon l’adage d’Auguste Perret, transformant ainsi l’échec initial en réussite poétique.
  3. Surnommé « Le Pneumatique », à cause de sa façade qui rappelle l’ancien réseau de communication qui distribuait les « petits bleus », l’IGH d’habitation d’Issy-les-Moulineaux en cours d’achèvement optimise structure et fonction. Les tubes porteurs creux qui encagent les logements rassemblent aussi l’intégralité des gaines techniques, les accès de secours et les vide-ordures de compost fertilisant directement les jardins partagés en pied d’immeuble.

Solution : tour Maestro, ensemble de bureaux et salle multifonctionnelle, Saint-Denis (93), 163 Ateliers architectes.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…