Chantier en cours, 282 logements, Paris-La Défense, Louis PAILLARD architecte-urbaniste |
Comme chaque année, la MAF
(Mutuelle des Architectes Français assurances) dévoile les chiffres déclarés
par les architectes en 2016 concernant les travaux de l’année précédente. Que
construisent véritablement les architectes ? Quels sont leurs profils ?
Comment se répartissent leurs activités sur le territoire ? L’étude dresse un constat précis de l’état de la profession et son évolution en France. |
Première mutuelle des architectes et acteurs de la construction en France, la MAF publie son rapport annuel, révélant quelques chiffres clés de la profession.
En 2015, l’activité des architectes adhérents à la MAF est en baisse de 3,4% avec 51,6 milliards d’euros de travaux déclarés. Cependant, leur taux de pénétration dans l’ensemble du marché de la construction reste stable à 41,6%. Les architectes sont donc encore loin d’être majoritaires dans le domaine dont ils ont l’expertise.
Un constat disparate est établi sur le profil des architectes et la répartition géographique de leur activité. 71,9% des architectes adhérents à la MAF sont des hommes contre 28,1% de femmes. Leur moyenne d’âge est de 52 ans.
Leur activité se concentre autour des métropoles dynamiques des anciennes régions d’Ile-de-France, Nord-Pas-De-Calais, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Pays de la Loire et Bretagne avec plus de 2 milliards d’euros consacrés à la construction. Moins de la moitié de ce montant a été investi dans l’Est du pays ou les territoires d’Outre Mer. Par rapport à l'année précédente, une fracture nord-sud franche (à l’exception de la Bretagne) sépare la France en deux : les travaux déclarés par les architectes sont en baisse au Nord, en hausse au Sud.
Dans le secteur particulier de la construction de logements, les architectes ne représentent que 31,5% des concepteurs contre 57,1% pour d’autres types de constructions. Or, lorsque l’on s’intéresse aux programmes que les architectes construisent le plus, le logement arrive en première position (32,49% pour le logement collectif, 13,40% pour l’individuel) alors que 15,61% sont des bâtiments tertiaires, 15,10% des structures d’enseignement et de santé ou 9,28% des édifices liés au tourisme ou à la culture. Les architectes sont donc présents en minorité sur un marché qui représente le cœur de leur activité.
72,1% de l’activité des architectes est consacrée à de la construction neuve contre 27,9% à de la réhabilitation ou de l’entretien.
La MAF avance des données qui ne sont donc pas très positives sur la parité homme-femme ou la jeunesse de la profession. La part de la construction allouée aux architectes reste faible tout comme leur taux d’intervention sur l’existant, pourtant crucial au regard des enjeux environnementaux actuels et contre la consommation accrue des territoires. La loi CAP, adoptée en Juillet 2016, est supposée agir contre ces multiples déséquilibres.
Rappelons que fin 2015, 29 689 architectes étaient inscrits au tableau de l’Ordre. La MAF compte un peu plus de 24000 adhérents architectes ou autres concepteurs (urbanistes, paysagistes, architectes d’intérieur, ingénieurs, économistes de la construction).
La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...] |
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |