Crèche de territoire Kiwaoo - Amélie Fontaine architecte |
Le mécénat de la Caisse des Dépôts divulgue le nom des 12 lauréats de l’appel à candidatures « pour la recherche en architecture et en paysage » 2020. Ouvert aux diplômés des écoles d’architecture et de paysage, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs et aux professionnels, cet appel à candidatures distingue et valorise pour la cinquième année consécutive les pratiques de recherche et d’innovation dans le champ de l’architecture et du paysage en France. Engagée pour la réduction des fractures territoriales et sociales en France, la Caisse des Dépôts entend promouvoir des travaux de recherches qui s’inscrivent dans l’une des trois thématiques suivantes : préserver les équilibres climatiques et écologiques, accompagner la transformation territoriale, renforcer la cohésion sociale. |
Le mécénat de la Caisse des Dépôts, qui se structure autour de trois programmes (Architecture & Paysage, Musique classique et Danse), accorde une dotation annuelle de 15 000 € aux chercheurs-lauréats en architecture et en paysage. Ces derniers poursuivront leurs travaux de recherche à partir de septembre 2020 et s’engageront à présenter chaque année un état d’avancement de leur projet de recherche. Ces travaux, qui peuvent prendre la forme d’une thèse académique, d’un rapport d’étude sur des projets expérimentaux ou livrés, entendent favoriser la prise en compte des impératifs écologiques et sociaux par les praticiens de l’architecture et du paysage. Le mécénat de la Caisse des Dépôts encourage également les travaux d’équipes mixtes - composées d’au moins un architecte et d’un chercheur.
Ces recherches constitueront un foyer de réflexion destiné à faire évoluer les façons de bâtir en France afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. En effet, la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre doit conduire à un renouvellement des pratiques architecturales et paysagères, de la même manière que les inégalités en matière de développement territorial imposent de repenser les modes d’habiter et la conception des espaces de vie. Les travaux de recherche soutenus valoriseront la prise en compte de ces enjeux majeurs et le développement d’outils, de méthodes et de pratiques innovants en la matière.
Le prochain appel à candidatures sera lancé au cours du mois de janvier 2021.
< www.caissedesdepots.fr >
BARRAULT Thibaut, MELONI Giaime, PRESSACCO Cyril (ENSA Paris-Est) : L'épaisseur de l’architecture, Études sur les formes contemporaines de l’isolation.
BENABDELJELIL Meryam (ENSA Paris La Villette) : La « Smart City », une transition du concept à la pratique. Quel(s) avenir(s) pour la mobilité ?
CAMPEDEL Simon (ENSA Toulouse) : Le patrimoine des maisons de ville en midi toulousain face à la transition écologique. Manuel rétroactif de construction durable.
EMERY Marion (ENSA Paris Malaquais) : La contestation des projets d’autoroutes urbaines - 1956-1973. Paris en regard des grandes villes étasuniennes et européennes, San Francisco et Londres.
FONTAINE Amélie (ENSAP Lille) : Agriculture en territoires habités : matrice et conflits – Construire des outils de cohabitation
KERAVEL Sonia (ENSP Versailles Marseille) : Les enjeux de la représentation photographique dans la pratique des paysagistes concepteurs
LENOIR Astrid (ENSA Paris Val-de-Seine) : Constructions de l'urgence, architectures du provisoire face au temps long
MIHAYLOVA Katerina, FIORI Sandra (ENSA Lyon) : Fermes U+ : faire architecture pour l’agriculture paysanne
Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...] |
17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...] |
C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...] |
L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...] |
L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...] |
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |