Participatif : le défi économique, humain et écologique de l’habitat : Le jeu des sept familles à Vitry-sur-Seine

Rédigé par Raphaëlle SAINT-PIERRE
Publié le 24/08/2016

4 logements à Vitry-sur-Seine (Anne Durand)

Dossier réalisé par Raphaëlle SAINT-PIERRE
Dossier publié dans le d'A n°247

L’architecte parisienne Anne Durand a réuni elle-même les habitants des deux petits immeubles de quatre et trois appartements qu’elle a construits dans la même rue en panneaux de bois massif KLH.

La double réalisation d’Anne Durand à Vitry-sur-Seine est singulière car elle est née de la volonté de l’architecte de réaliser une opération et non du désir préalable d’un groupe d’habitants de vivre ensemble. En 2012, la ville propose à ses parents d’acheter au prix des Domaines un terrain de 330 m2 qu’ils louaient contre leur maison. Mais cela reste trop cher pour simplement étendre le linge. La ville leur propose alors une autre parcelle plus petite dans la même rue. Mais à 15 numéros de chez eux, cela ne les intéresse pas non plus. Anne Durand se met alors en tête de construire deux bâtiments de quatre et trois logements. « En plus de la dimension affective, c’était l’occasion de faire un projet Â», raconte-t-elle. Mais elle ne rencontre que des obstacles : la municipalité refuse de lui apporter le moindre soutien logistique, les promoteurs démarchés ne sont pas intéressés par des opérations si petites et les banques ne veulent pas lui prêter d’argent. C’est ainsi que lui vient l’idée de procéder à l’envers, en commençant par chercher les habitants.

Grâce à un agent immobilier, elle parvient à recruter les sept familles en seulement sept mois. Après avoir essuyé de nombreux refus, elle trouve finalement une banque dans le secteur qui accepte d’ouvrir un compte destiné à récolter l’argent nécessaire pour payer les entreprises. Elle fait équipe avec un assistant à la maîtrise d’ouvrage. « Le recours à un AMO est très important pour le montage juridique, financier et même technique pour essayer d’avoir la GFA et pour, pendant les réunions, avoir une tierce personne afin de tempérer ou d’argumenter autrement Â», insiste l’architecte. Pour le montage, les habitants sont réunis en Société civile coopérative immobilière, qui sera dissoute pour se transformer en copropriété une fois toute l’opération bouclée.


« Une révolution Â»

En devenant coopérateurs, les différentes familles financent leur projet et acquièrent leur logement en état futur d’achèvement. Les quatre duplex possèdent chacun un accès direct pour se sentir comme dans une maison et un espace extérieur. Le montage en trois jours de la structure en bois massif KLH crée l’événement dans le quartier. Un bardage en bois autoclavé à fausses claires-voies vient habiller l’ensemble. Grâce à l’addition des deux opérations, les entreprises peuvent baisser les prix – la ville leur ayant interdit de vendre à plus de 4 200 euros TTC le mètre carré pour éviter la spéculation immobilière. « Même si je suis parvenue à me débrouiller sans elle, la loi ALUR est importante car elle permet de diffuser d’autres modes de faire. Les notaires et les banquiers vont comprendre qu’il se passe quelque chose. Pendant quarante ans les architectes ont perdu leur place dans la maison, c’est une manière pour eux d’y revenir Â», estime Anne Durand. Depuis, la municipalité de Vitry s’est intéressée à l’habitat participatif et a lancé une opération dans le quartier Balzac avec Atelier 15 et la coopérative HLM Coopimmo. « Il y a eu une révolution en quatre ans ! Â», constate l’architecte.


[ Maîtrise d’œuvre : Atelier urbain Anne Durand – Maîtrise d’ouvrage : SCCV 54 – BET structure : Arpente – BET fluides : Maya – Entreprises : Tradicharpente (entreprise bois), CRB (entreprise TCE) – Surfaces : 330 m2 SHAB (et 487 m2 surface construite avec terrasse) – Coût : 639 300 euros HT (287 200 euros pour le bois + 352 100 euros TCE) – Livraison : 2015 ]


Lisez la suite de cet article dans : N° 247 - Septembre 2016

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…