Logement : l’autorisation de déroger aux règles ?

Rédigé par Theodora BARNA
Publié le 04/11/2021

La Maison Démontable (1920), réalisé par Buster Keaton

Le 14 octobre 2021, la ministre de la Culture, Roselyne Narquin-Bachelot et la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon ont lancé l’appel à manifestation d’intérêt au sein du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain ». La qualité d’usage du logement, l’évolution des types d’habitation et la reconfiguration de la chaîne de production sont les enjeux saillants de cette action de recherche et d’expérimentation. Jusqu’au 18 février 2022, maîtres d’ouvrage, collectivités et architectes sont invités à soumettre leurs candidatures de projets innovants. 

« Être un homme veut d’abord dire habiter » : cette citation de Gaston Bachelard, invoquée dans le rapport Lemas, résume l’ambition de l’étude et met en exergue le besoin impérieux d’un cadre de vie plus qualitatif. « Engagés pour la qualité du logement de demain » est la suite des propositions énoncées dans le rapport Lemas puis le rapport Girometti-Leclercq. Elle s’inscrit dans une démarche plus large d’actions de recherche menées au sein du groupement d’intérêt public de l’Europe des projets architecturaux et urbains (EPAU). Par le biais de l’EPAU, l’initiative mobilise la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, les deux ministères et le LAB 2051.


Le programme se décline en plusieurs phases, l’appel à manifestation d’intérêt étant un préalable à l’identification de projets de logement expérimentaux. Ensuite, l’ambition est d’encadrer l’attelage formé par la maîtrise d’ouvrage, la collectivité et l’architecte dès l’amont de la conception des logements. Le principal levier d’action est l’intensification de la recherche sur plusieurs fronts : au sein d’unités de R&D des agences d’architectures, des laboratoires et des unités mixtes de recherche (UMR) et du futur programme piloté par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (BRAUP). Les 100 lauréats, sélectionnés dès mars 2022, bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un sceau d’excellence leur permettant de déroger aux règles. Parmi eux, 20 Ã©quipes développeront leurs projets au sein d’un incubateur. La transgression de la règle doit cependant posséder une vertu génératrice. La désobéissance du cadre normatif est donc conditionnée par la capacité de la dérogation à constituer la nouvelle convention.

Ces activités de recherche intenses et la production expérimentale qui les accompagnent seront rythmées par un calendrier ambitieux. La pose de la première pierre est fixe à l’été 2023 afin de promouvoir les projets lors de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFEU). Le programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » veut initier une production de logements rapide et innovatrice, et dont les coûts économiques et les impacts écologiques sont maîtrisables. En 2025, un bilan d’évaluation quantifiera les performances de ces nouveaux modèles d’habitat.

 

Pour plus d’informations : https://epau.archi.fr/home/programme

Les articles récents dans Actus brèves

Vente caritative pour les Architectes de l’Urgence Publié le 27/11/2024

La Fondation des Architectes de l'Urgence organise sa 8ème vente aux enchères de croquis et de pho… [...]

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…