Les visions de Viollet-le-Duc, François Schuiten et Benoît Peeters

Rédigé par Alison GOREL LE PENNEC
Publié le 19/11/2014

"Paris sous cloche", François Schuiten © Édition Casterman

Qu'ont en commun Viollet-le-Duc et les auteurs de bandes dessinées François Schuiten et Benoît Peeters ? Comprendre le passé pour imaginer le futur. Deux expositions respectives sont présentées actuellement à la Cité de l’architecture & du patrimoine.  

Architecte, historien, théoricien et enseignant, Viollet-le-Duc est une personnalité complexe dont l'oeuvre et la carrière suscitent encore débats et réflexions. De ses premiers voyages en France avec son oncle Etienne Delécluze, ancien élève du peintre Jacques-Louis David, à la fondation du musée de Sculpture comparée dont la Cité de l'architecture et du patrimoine est l'héritière, de nombreux dessins, maquettes, écrits et objets d’art dévoilent la richesse et la diversité de son travail. La formation de Viollet-le-Duc, ses chantiers de restauration de Notre-Dame de Paris ou de la cathédrale de Lausanne, sa pratique des arts plastiques, son aventure éditoriale et pédagagique : l'exposition entend également révéler l'aspect visionnaire de l'architecte. « Il faut, aujourd'hui, entrer hardiment dans la sphère du non-dit, voire du non-pensé : tenter une exégèse (une explication) herméneutique (interprétative) de ses réalisations, partir à la recherche de ses fantasmes (visions), de ses obsessions, voire de ses répulsions Â», explique le commissaire général scientifique Jean-Michel Leniaud.


Historien, Viollet-le-Duc était aussi un architecte novateur et visionnaire. Cette ambivalence entre passé et avenir se retrouve dans l'univers de François Schuiten et Benoît Peeters. Les créateurs de la bande dessinée Les cités obscures, dont on connait l'univers rétrofuturiste, ont rassemblé pour leur exposition Revoir Paris des projets réalisés ou fantaisistes d'Haussmann au Grand Paris. Les tracés d’Haussmann, les utopies d'Albert Robida et d'Auguste Perret, ou les projets de Le Corbusier et de Yona Friedman, sont exposés et mis en rapport avec les planches originales de la bande dessinée du même nom. Le dessinateur et le scénariste créent ainsi des uchronies. Située au milieu du 22e siècle, leur nouvel album renvoie davantage à la Belle Epoque. « Jouant avec les signes de la modernité d'hier, nous avons mis en scène un monde au futur antérieur où les tissus urbains s'enchevêtrent Â», commentent Schuiten et Peeters.



"Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte" et "François Schuiten et Benoît Peeters, Revoir Paris"

Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris

Jusqu'au 9 mars 2015

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