Le Stade Artemio Franchi à Florence menacé !

Rédigé par Charles BOULLENGER
Publié le 21/12/2020

Stade Artemio Franchi à Florence

Alors que le stade San Siro à Milan est au cÅ“ur d’un projet de démolition, c’est au tour d’une autre icône de l’architecture italienne du XXème siècle d’être menacée : le stade Artemio Franchi à Florence. Cette structure admirable réalisée par Pier Luigi Nervi entre 1929 et 1932 est mise en péril par un amendement annulant soudainement l’efficacité du code du patrimoine culturel et du paysage, pourtant l’un des principes les plus importants de la constitution italienne. Cette loi révèle encore une fois la vision fragmentée que les autorités publiques peuvent avoir du patrimoine.  

Les stades italiens majoritairement construits au début du XXème siècle sont vieillissants. L’Italie frappée depuis plusieurs années par une crise sportive sans précédent a progressivement laissé à l’abandon de nombreuses infrastructures emblématiques. L’annonce en septembre dernier d’un amendement annulant l’efficacité du code du patrimoine culturel et du paysage vient crucifier un patrimoine moderne italien déjà à l’agonie.  Le stade Artemio Franchi à Florence, célèbre Å“uvre de Pier Luigi Nervi se retrouve à son tour menacée. Il ne s’agit pourtant pas d’un bâtiment anodin. L’architecte inaugure avec cette construction une nouvelle façon de concevoir des formes et de les concrétiser à travers des technologies et des méthodes nouvelles pour l'époque. Cette architecture structurelle en béton armé marqua et inspira en son temps l’Italie par sa beauté essentielle. « Mais, direz-vous, comment comparez-vous un stade à ces monuments anciens et illustres ? Dans le cas de Florence, cette comparaison est depuis longtemps consolidée et est devenue définitive : il n'y a pas de manuel d'histoire de l'art qui ne consacre une page et quelques photographies à ce chef-d'Å“uvre de Pier Luigi Nervi », rappelle l’historien Tomaso Montanari.

Cette loi d'état venant d’être approuvée comprend notamment un article permettant aux installations sportives, quelle que soit leur importance historique, d'être rénovées en contournant les exigences de conservation classique afin de pouvoir plus facilement y apporter des modifications. Un escalier hélicoïdal ou une tribune audacieuse pourront par exemple être détruits, retirés, conservés ailleurs ou même reproduits à une échelle différente. 

Contrairement au concept même de protection patrimoniale, que l'Italie a toujours prétendu défendre, le stade Franchi se retrouve en danger imminent. La municipalité de Florence s'apprête à envoyer une candidature dans laquelle elle demandera d'identifier les éléments à préserver et ceux à sacrifier dans le stade. Cela avant même que le club de football de la Fiorentina ne présente son projet. 

Une pétition pour sensibiliser la Maire de Florence de l’importance patrimoniale que représente le Stade Artemio Franchi est actuellement en ligne : Pétition · Conserva lo Stadio Artemio Franchi di Pier Luigi Nervi · Change.org

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…