Le patrimoine du XXe siècle au troisième millénaire

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 05/03/2013

Siège de Novartis à Rueil-Malmaison © Académie d’architecture/Cité de l’architecture et du patrimoine/ Archives d’architecture du XXe siècle.

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°215

Le 31 décembre prochain, nous fêterons le centenaire de la loi sur les monuments historiques. Un siècle après, où en est la protection du patrimoine construit après 1913, seuil de transformations architecturales majeures en volume bâti autant qu'en techniques constructives ? Seulement 5 % des édifices réalisés depuis 1900 sont protégés au titre des monuments historiques. Et seule une fraction peut réellement être considérée comme relevant des méthodes et conceptions architecturales propres au XXe siècle.

La production architecturale des cent dernières années est très vulnérable, concernée en premier par les mises aux normes qui l'altèrent, voire par les assainissements urbains contemporains de type Anru qui ne jurent que par sa démolition. Les exemples d'atteintes à cette architecture sont quotidiens. Mais on ne la protégera pas avec les mêmes arguments. Pléthoriques et souvent habitées, les constructions du XXe siècle ne peuvent toutes devenir des musées d'elles-mêmes. « Il faut souvent un architecte pour détruire l'oeuvre d'un autre architecte.*» Plus que tout autre, le patrimoine du XXe siècle se trouve entre les mains des maîtres d'oeuvre – qui doivent inventer des moyens de le préserver et de le transformer – et des pouvoirs publics et institutions universitaires, seuls capables de construire la connaissance sur cette production bâtie, si abondante qu'elle est un contexte avant même d'être un patrimoine.


* Séminaire « Les enjeux du patrimoine architectural du XXe siècle », samedi 15 décembre 2012. Les vidéos du séminaire peuvent être vues sur www.dailymotion.com/academie_architecture


Retrouvez également dans ce dossier :

- Réinventer le patrimoine du XXe siècle

- XXe siècle : un certain label…

- Le droit d'auteur, un mince bouclier pour le patrimoine : Entretien avec Michel Huet, avocat spécialiste de l'immobilier et du droit d'auteur.

- Au secours des chefs-d'Å“uvre en péril. 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…