Ishigami pour le pavillon de la Serpentine Gallery 2019

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 15/02/2019

Vue depuis le pavillon

L’architecte japonais Junya Ishigami investira les Kensington Gardens pour la 19e édition de la Serpentine Gallery. Ses lignes oniriques ont séduit le jury qui l’invite à y installer son pavillon du 20 juin au 6 octobre à Londres.

L’architecture de Junya Ishigami entretient toujours un lien étroit avec le paysage. Elle le met en scène au travers de parois vitrées, comme dans la galerie du Park Vijvesburg aux Pays- Bas. Elle le modifie profondément, comme à Toshigi où l’architecte déracine plus de 300 arbres pour les replanter dans un terrain adjacent. Pour le pavillon de la Serpentine Gallery, l’architecte propose un toit d’ardoise sombre, soutenu par des poteaux si fins qu’il semble flotter sur les jardins, découpant le paysage en une étroite bande horizontale.

Nous découvrions avec étonnement, il y a quelques mois, l’architecture singulière et raffinée de l’architecte japonais, lors de l’exposition Freeing architecture qui se tenait à la fondation Cartier à Paris. Ses projets étaient présentés dans une série de  vidéos,  de dessins minutieusement exécutés, et de maquettes de grandes dimensions. L’exposition, forte de son succès, avait été prolongée. Sans doute se laissait-on emporter sans effort dans l’univers étonnant de l’architecte nippon, mais on appréciait également la grande cohérence qui régnait entre le contenu de l’exposition et l’espace qui l’abritait : les parois transparentes et les structures légères imaginées par le japonais entraient en résonance avec les grands pans vitrés de la fondation, conçue par Jean Nouvel, dans un sentiment de mise en abyme assez saisissant.

Formé à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo, Junya Ishigami se forme au sein de l’agence SANAA avant de fonder la sienne en 2004. Récompensé par le Lion d’Or lors de la Biennale d’architecture de Venise de 2010, sa réalisation la plus importante est sans doute l’Institut de technologie de Kanagawa. Son écriture architecturale se nourrit de lignes ondulantes, parfois presque enfantines, et d’un lien toujours étroit avec la nature. Le paysage inonde ses espaces dans des édifices aux structures quasi-invisibles, dans d’autres projets, il creuse dans la masse et produit des espaces sculpturaux, comme le restaurant troglodyte qu’il imagine à Yamaguchi. L’architecte multiplie les expérimentations mêlant inventivité technique et poétique.

 

 

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…