La Madre Secular 2, d’Inti et Étreinte et lutte, de Conor Harrington |
Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de grande instance de Paris vaut d’être soulignée. Une œuvre destinée au parcours de Street art « Boulevard Paris 13 », orchestré par le maire du 13e arrondissement et la galerie Itinerrance, aurait pu dénaturer une œuvre originale de la designer graphique Isabelle Jégo avec les architectes de l’agence Béguin & Macchini alors à peine réceptionnée dans le cadre de leur réhabilitation des immeubles de l’îlot Say. Ce ne sera pas le cas. |
À hauteur de la station Chevaleret du métro aérien parisien, dans le 13e arrondissement, l’îlot Say articule la rue Dunois, le boulevard Vincent-Auriol et la rue Jeanne-d’Arc. Représentatif de l’architecture des années 1970, il réunit quatre tours et un immeuble barre signés par les architectes Lassen, Dupuis et Heyman. En métamorphosant ce quartier populaire, leur modernité a gommé la (...)
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération… [...] |
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architecte… [...] |
Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de r… [...] |
Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées qu… [...] |
Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |