« L’économie de l’architecture remet l’usager et la réponse aux enjeux de société au cœur du processus des décisions économiques »

Rédigé par Lorenzo DIEZ
Publié le 03/04/2023

Ingrid Nappi, professeure-chercheuse en économie urbaine et immobilière à l’École des Ponts ParisTech

Dossier réalisé par Lorenzo DIEZ
Dossier publié dans le d'A n°306

Entretien avec Ingrid Nappi, professeure-chercheuse en économie urbaine et immobilière à l’École des Ponts ParisTech

Propos recueillis par Lorenzo Diez.

D’a : Vous êtes professeure et chercheuse en économie urbaine et immobilière et membre expert de l’Observatoire de l’économie de l’architecture du ministère de la Culture. On parle souvent de la place de l’architecte dans l’économie, notamment de l’immobilier, mais selon vous, qu’entend-on par « économie de l’architecture » ? Qu’est-ce qui vous a amené à vous pencher sur les architectures et plus particulièrement sur celles des logements et des bureaux ?
Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme important. On est passé en l’espace de vingt-cinq ans d’une approche patrimoniale de l’immobilier à une approche financière puis récemment à une approche environnementale. Chacun connaît l’impact maintes fois rappelé du BTP sur l’environnement. Par ailleurs, la crise sociétale, révélée par la covid, a accentué la nécessité de prendre en compte également la notion de bien-être de l’usager et rebascule les cartes en quelque sorte tant dans nos façons et choix de vie et de travail. De la valeur exclusivement financière de l’immeuble, on est obligé aujourd’hui économiquement d’évaluer la valeur d’usage de l’immeuble mais également sa valeur environnementale.

(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.