Eau et Bois à tous les étages : introduction

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 15/03/2016

"Baobab" tour de 35 étages proposée dans le cadre de la consultation " Réinventer Paris ", 2015. Projet non retenu. Micheal Green architecte, avec DVVD et REI France.

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°242

Qui s'oppose encore au développement de la construction bois dans les immeubles multiniveaux ? Les lobbies, diront certains, et l’on serait tenté de les suivre lorsque l’on voit en France les obstacles mis à la diffusion de solutions techniques bois par les mêmes institutions qui les valident au niveau européen, et ce, au sein des commissions où elles siègent en tant que représentants de l’État français. 


Mais le poids des habitudes pèse autant, sinon plus, que les groupes de pression. Inertie des réglementations pensées pour le béton et l’acier, routine des maîtres d’ouvrage, des architectes, des BET, des entreprises, souvent déroutés par des technologies constructives nouvelles et ne parvenant pas à se débarrasser de réflexes de conception profondément ancrés.


L’engagement des pouvoirs publics en faveur du bois tempère la puissance supposée d’un cartel « anti bois Â», même si, schizophrénie de la gouvernance oblige, il est possible que l’impulsion d’Untel soit contrée par l’inertie d’un autre. En apparence, l’immeuble bois contemporain ne diffère pas fondamentalement de son équivalent béton. Tout change pourtant, dans ce type de construction, et pour les partisans les plus fervents du matériau, en nous obligeant à repenser nos façons de faire, notre rapport à la construction, à la nature, aux filières d’approvisionnement. Elle replacerait l’architecte au centre de l’innovation, dans un rôle qu’il avait perdu en ne s’intéressant plus qu’aux formes. Ossature, panneaux, mixité des matériaux, le bois ouvre un champ d’expérimentation compatible avec l’économie de la construction. Les immeubles présentés dans ces pages sont les premiers d’un genre appelé à se développer : on estime que, d’ici une vingtaine d’années, environ 20 % des logements collectifs de quatre à huit niveaux seront, à terme, réalisés en bois. 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…