N° 231 - Novembre 2014

Les grisons : modèle ou exception ?

Avec des commandes au Qatar ou à Hollywood, la renommée de Peter Zumthor a pu éclipser le contexte culturel dans lequel il a d’abord déployé ses talents. Avant de redessiner le Los Angeles County Museum of Art, c’est dans le milieu rural des Grisons qu’il a conçu ses premiers projets et qu’il continue d’ailleurs de travailler. Loin d’accaparer la commande ou d’éclipser la scène architecturale locale, il a permis à deux générations de confrères d’émerger à ses côtés. Si nous sommes allés à leur rencontre, ce n’est pas seulement pour le plaisir d’admirer une production dont l’indéniable ambition architecturale a souvent été soulignée, mais davantage pour comprendre comment elle a pu se développer dans un environnement – les territoires ruraux – aujourd’hui abandonné non par les architectes mais par l’architecture. Considérer que cette exception culturelle – un peu comme celle du Vorarlberg voisin – serait d’abord le fruit d’une commande miraculeusement éclairée ou de moyens budgétaires supérieurs aux nôtres nous ferait passer à côté de la véritable nature de cette exception.
Les architectes de ce canton des confins orientaux de la Suisse se sont bien sûr interrogés sur l’identité locale, sur ce qu’elle pouvait générer dans les imaginaires collectifs et sur les manières de les réinterpréter, mais ils se sont surtout impliqués fortement dans la vie économique et sociale de leurs vallées. Les jeunes praticiens ont appris à faire advenir la commande plutôt qu’à l’attendre, en s’impliquant par exemple dans la mise en place de ses financements. Artisans, producteurs et maîtres d’ouvrage sont aussi davantage impliqués et valorisés par les projets, permettant ainsi de constituer une culture commune et donc un espace de dialogue.
Vu de France, ce modèle de développement est sans doute idéalisé, mais les voies qu’il trace sont précieuses à l’heure où les campagnes françaises, loin de l’attention médiatique des banlieues, subissent une inexorable destruction. Des agences inventent pourtant de nouvelles manières d’intervenir sur ce territoire et tentent de le reconquérir. Ce sera, en décembre, le sujet de notre prochaine édition.
//Emmanuel Caille //

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Adam Yedid, la parole et le regard

Photographes

» Incertain territoire français

Le Grand Entretien

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Les promesses et les menaces de la maquette numérique (BIM)

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» La pensée à l’œuvre : Frank Gehry en deux expos

Concours

» Questions d’échelle. Concours pour le radar du plateau de Saclay

Le dossier du mois

» Les Grisons, un modèle culturel ?
» Soutenabilité spatiale, soutenabilité sociale
» Hans-Jörg Ruch. Art contemporain et substance historique
» Walter Bieler. La responsabilité culturelle de l’ingénieur
» Gion A. Caminada, Altérité – identité – responsabilité
» Une nouvelle génération qui repousse les limites. Entretien avec Daniel A. Walser
» Gujan & Pally : au côté des habitants des vallées
» Raphael Zuber. La structure mentale de l'espace
» Iseppi & Kurath. Pour une architecture politique

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

» ÃŽlot de fraîcheur

Produits utiles

» L'adieu aux paumelles
» Voit le doigt
» Le charme en grille

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Adam Yedid, la parole et le regard

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…