[ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] « Ces images sont de l’artisanat de guerre » Entretien avec Émeric Lhuisset, artiste photographe

Rédigé par Anne-Charlotte DEPINCE
Publié le 23/06/2023

vue de l’exposition « L’Obier rouge » au Centre Pompidou, février 2023.

Dossier réalisé par Anne-Charlotte DEPINCE
Dossier publié dans le d'A n°309

Émeric Lhuisset développe un travail postdocumentaire sur l’image de guerre. Afghanistan, Syrie, Irak et Ukraine, où il mena déjà un premier projet en 2014, sont autant de « théâtres de guerre » où, à travers sa pratique photographique, il remet en jeu nos conceptions du genre héritées des peintres de batailles, de la peinture d’histoire, mais aussi du photoreportage. L’invasion globale en Ukraine et l’observation des images qu’elle génère prolongent sa réflexion sur l’image de guerre en questionnant les rapports troubles des images amateurs à celles des professionnels. En février dernier, le Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Hors pistes, lui a consacré un large espace pour y montrer ce nouveau travail. Retour sur sa proposition, « L’Obier rouge ». 

Propos recueillis par Anne-Charlotte Depincé.

D’a : Votre dernière exposition au Centre Pompidou se déploie autour de l’image de guerre amateur en Ukraine. Pouvez-vous nous expliquer votre ancrage avec l’image de guerre et pourquoi ici cette réflexion sur l’image amateur ? 

En étudiant l’histoire de l’image de guerre, je me suis aperçu qu’il y a eu deux grands tournants : la première révolution s’est déroulée entre le XIXe et le XXe siècle, avec l’évolution des techniques photographiques – la pellicule argentique de Kodak et l’appareil photo compact qui vont permettre à n’importe qui de faire de la photographie. Car avant on travaillait à la chambre, un appareil qui pesait plus d’une vingtaine de kilos, avec des négatifs sur une plaque de verre. Les publicités Kodak de la fin du XIXe siècle, d’ailleurs, mettaient en avant le fait que n’importe qui pouvait faire de la photographie. Et en parallèle de cette avancée en photographie va naître la photogravure, permettant de reproduire la photo dans la presse. Avant, la presse utilisait (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
35      01
3602 03 04 05 06 07 08
3709 10 11 12 13 14 15
3816 17 18 19 20 21 22
3923 24 25 26 27 28 29
4030       

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…