"Aujourd’hui, je ne sais pas quel est mon métier!"

Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 10/07/2019

Decoupe d'une plaque, machine 3

Dossier réalisé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Dossier publié dans le d'A n°273

Si le Corian bénéficie d’une certaine notoriété auprès des architectes, le terme Solid surface et le métier de « transformateur » restent encore à définir. Sébastien Robert nous a ouvert les portes de son atelier en Seine-et-Marne.

Non loin de l’aéroport de Roissy, Sébastien Robert a repris l’entreprise familiale SMBP pour la spécialiser dans la transformation exclusive de Solid surface. Passé de trois à sept employés en un an à peine, son atelier – qui ressemble en tout point à celui d’un menuisier – n’est pas assez grand pour la transformation de grandes plaques : il se consacre donc à la fabrication d’éléments pour l’agencement intérieur. Ici, on ponce, thermoforme, fabrique des moules sur mesure en médium ou en alu, on découpe avec une machine trois axes. « Ce qui est étonnant avec le Solid surface, c’est qu’on a l’impression que ce produit vient de sortir. Il dispose pourtant de possibilités d’évolution et de mises en œuvre incroyables. Il est largement sous-exploité dans sa manipulation, car on peut aller plus loin que certains matériaux composites. » Cet ancien modeleur mécanicien reconverti a investi il y a une dizaine d’années dans un four par presse pour chauffer les plaques, puis dans une presse hydraulique et une presse à membrane qui, chacune, servent à thermoformer. Mais le « Solid surface » ne faisant l’objet d’aucune appellation précise, Sébastien Robert rappelle que le métier de transformateur ne dispose ni de formation ni de statut propre : « Aujourd’hui, je ne sais pas quel est mon métier! Transformateur, c’est un enfer administratif. »

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…