Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal lauréats du Prix Pritzker 2021

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 16/03/2021

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal

Le célèbre duo français, à l’engagement constant pour une architecture sociale, démocratique et économe, vient d’être nommé pour recevoir le Prix Pritzker 2021. Ce sont les troisièmes architectes français à recevoir ce prix. Ils succèdent au duo irlandais composé d’Yvonne Farrel et Shelly McNamara de Grafton Architects. Alors que le prix récompensait l’année dernière les travaux d’une agence dirigée par deux femmes – fait assez rare pour être spécifié – le jury prime cette année les représentants d’une architecture du quotidien où les usagers sont au cÅ“ur de la réflexion. Leur démarche, développée lors de ces 30 dernières années, est celle d’une approche critique où chaque projet permet de réinterroger le programme, les matériaux, les usages au regard des enjeux contemporains.  

Après avoir reçu en 2019 le Prix Mies van der Rohe pour la réhabilitation de 530 logements dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux (avec Christophe Hutin et Frédéric Druot), l’agence Lacaton Vassal obtient finalement la distinction la plus prestigieuse en architecture et ce, après avoir déjà reçu une large partie des autres récompenses existantes. Cette distinction vient davantage confirmer sa renommée internationale. Après Christian de Portzamparc (1994) et Jean Nouvel (2008), Lacaton Vassal est la troisième agence française à obtenir le Nobel de l’architecture.


Le duo se rencontre à l’école d’architecture de Bordeaux. Jean-Philippe Vassal passe cinq ans au Niger et Anne Lacaton l’y rejoint régulièrement. C’est une période charnière dans la construction de leur philosophie axée sur la simplicité et l’efficacité constructive pour tous. Cette démarche reste toujours intacte aujourd’hui. Ils fondent ensuite leur agence en 1987 et conçoivent de nombreux projets devenus des références. Durant toutes ces années, l’atelier a développé une démarche qui se fonde sur une analyse rigoureuse de l’existant. L’architecture pour eux n’est pas forcément synonyme d’une construction – en témoigne le projet de la place Léon Aucoc à Bordeaux où, après étude de cet espace urbain, les deux architectes ont conclu que les usagers étant très satisfaits de ce qui existe, nul besoin d’y réaliser un projet. La pratique de l’agence défend un habitat spacieux, peu onéreux où chacun peux avoir la liberté de s’approprier l’espace comme il veut. Leurs projets visent à mettre en valeur le bâti existant afin de créer de nouveaux espaces et usages.


Présidé par l’architecte Alejandro Aravena – lauréat du prix en 2016 – le jury de ce 46e Prix Pritzker affirme que « non seulement ils ont défini une approche architecturale qui renouvelle l'héritage du modernisme, mais ils ont également proposé une définition ajustée du métier même d'architecte. Les espoirs et les rêves modernistes d'améliorer la vie du plus grand nombre sont revigorés par leur travail qui répond aux urgences climatiques et écologiques de notre époque, ainsi qu'aux urgences sociales, en particulier dans le domaine du logement urbain Â».

Les réalisations de Lacaton et Vassal sont régulièrement publiées dans nos colonnes. Tel que le projet de logements étudiants et sociaux (secteur Ourcq-Jaurès à Paris) ou le projet du FRAC Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque. Leur architecture se caractérise par l’utilisation de structure légères métalliques, une conception bioclimatique et des jardins d’hiver qui s’accrochent à la structure existante pour offrir des mètres carrés en plus. L’énumération des dispositifs ayant affirmé la démarche spéciale du duo d’architectes est longue et riche.

 

Nous vous proposons pour l’occasion de lire en accès libre l’entretien effectué avec Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal pour le numéro 286 de d’a . Ainsi, à travers ce prix, se confirme un peu plus l’idée d’une « nouvelle tendance de l’architecture française Â», comme nous nous en faisions l’écho en décembre dernier.

>>lien pour lire l'entretien

Les articles récents dans Actus brèves

Parcours immersif au cœur des grands magasins Publié le 13/11/2024

Jusqu’au 6 avril à la Cité de l’architecture et du patrimoine, « La saga des grands magasins … [...]

Quartiers de demain : lancement de la consultation internationale Publié le 13/11/2024

17 ans après le projet du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy, une nouvelle consultation interna… [...]

Prix d'architectures 10+1 Publié le 06/11/2024

C’est au sein de l'espace Niemeyer à Paris qu’ont été dévoilés le 6 novembre les lauréats … [...]

« La mémoire Vive », à la découverte du processus créatif chez Philippe Prost. Publié le 28/10/2024

L’Exposition consacrée à Philippe Prost, aura lieu jusqu’au 23 mars 2025 à la cité de l’ar… [...]

« Montrer qu’il est possible de vivre dans un patrimoine adapté, économe et confortable » Publié le 22/10/2024

L’exposition des lauréats du concours étudiant « (Ré) inventer l’existant » à découvrir j… [...]

« Films en chantier » : Masterclass, projection du film "Les Insulaires" Publié le 16/10/2024

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, d’a s’associe au festival Close-Up … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…