7 - Boutique : Off-White

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 02/06/2021

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°290

Miami, États-Unis


Architectes : AMO et Virgil Abloh


Plutôt qu’une boutique, Virgil Abloh et AMO ont imaginé à Miami une plateforme flexible pour la marque Off-White. Un mur mobile vient modifier le rapport du lieu à la rue tandis qu’un mobilier facile à déplacer libère l’espace de toute contrainte. 

Architecte de formation, Virgil Abloh est directeur artistique de la mode homme chez Louis Vuitton. En 2013, il a créé Off-White, sa propre marque de streetwear pointue et haut de gamme. Il existe aujourd’hui une cinquantaine de boutiques dans le monde, dont une adresse fraîchement inaugurée à Miami au cÅ“ur du Design District. L’aménagement a été réalisé par Virgil Abloh avec AMO. Le concept développé repose sur l’idée d’un lieu qui affiche son ambition en guise d’enseigne : le mot « shop », barré d’un X orange vif, signe distinctif de la marque. Bien plus qu’un point de vente, il s’agirait d’affirmer le caractère intrinsèquement pluridisciplinaire de Off-White à travers une plateforme flexible et ouverte à l’expérimentation. 


Sur deux niveaux et sur 262 m2, le lieu se développe dans un espace tout en longueur, mitoyen sur ses deux côtés, offrant sur rue une façade unique large d’un peu plus de 7 mètres. Le premier acte a consisté à créer un mur mobile dans la largeur du bâtiment. Il se compose d’une structure métallique supportant un écran en polycarbonate opaque côté rue. Le dispositif crée ainsi une façade secondaire qui, selon la position qu’elle occupe, autorise différentes configurations et utilisations. Lorsqu’il est repoussé, il laisse entrer l’espace public et offre un espace semi-abrité propice à organiser des événements, expositions, concerts ou défilés. La multiplicité des activités et des expériences à explorer est ainsi facilitée par cette flexibilité que l’on retrouve également au premier étage. Libre de toute contrainte, l’espace plus intime est ici appropriable de multiples manières. 


Tout le mobilier est sur roulettes ou aisément déplaçable, de manière à pouvoir réorganiser les deux niveaux très facilement. L’aménagement intérieur est pensé de façon à créer une toile de fond volontairement neutre, aux accents industriels : béton légèrement teinté au sol, étagères en acier inoxydable, portants en marbre noir et blanc façon poteaux de but, tôle ondulée miroir en habillage des parois intérieures, toile blanche tendue en sous-face des plafonds et éclairage tubulaire. Seules entorses colorées, un escalier métallique bleu électrique qui relie les deux niveaux et un comptoir rose pâle. 


Maître d’ouvrage : Off-White – Maître d’œuvre : AMO et Virgil Abloh – Surface : 262 m2 – Livraison : 2020

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…