Chaque année en juin, le d'a Intérieurs propose une sélection de projets architecturaux remarquables dans les domaines du tertiaire, du retail, de la restauration et de l'hôtellerie, en France et à l'international. Ce numéro annuel pose un regard sur les tendances, les esthétiques et les systèmes d'aménagements intérieurs offrant un large panorama sur les créations de l'année écoulée.
L'épisode épidémique que nous vivons collectivement a également provoqué des mutations dans les pratiques, les usages et par extension, dans les espaces dans lesquels nous évoluons. Ce numéro se fait l'écho des revirements importants dont nous sommes témoins. La généralisation du télétravail pour certains corps de métier a provoqué un entrelacement entre l'espace domestique, le lieu de travail et parfois même l'hôtel, poussant les architectes à concevoir des espaces hybrides et flexibles. Les projets de la Tour Trinity, l'Axel Springer Campus d'OMA ou le siège social d'Orange Monde en sont quelques exemples.
Les hôteliers comme le Mama Works ou le 25Hours à Zurich s'adaptent également en proposant l'offre atypique de venir y travailler pour pallier le ralentissement des séjours touristiques. La notion d'hébergement est également revisitée par l'émergence de « cabines » en pleine nature, comme on l'observe avec le 48° Nord Landscape Høtel. Les journalistes Maryse Quinton et Karine Dana ainsi que la rédaction de d'A livrent leur vision de ces transformations dans le design architectural.
Mais au-delà de ces émergences adaptatives qui se sont opérées, la créativité et l'inventivité ne s'est pas arrêtée en chemin : des projets de retail commentés comme The Webster de David Adjaye ou la boutique Off-White à Miami révèlent un travail méticuleux et surprenant sur la matérialité et les couleurs. De même, l'éco-responsabilité, le travail sur la lumière, les séquences et de la plasticité sont au cœur des projets sélectionnés.
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |