6 - Hôtel : The Wooden Cave

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 02/06/2021

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°290

Trikala Korinthias, Grèce


Architecte : Tenon Architecture 


Sur les hauteurs du Péloponnèse, Tenon Architecture a imaginé un hébergement hôtelier qui propose aux clients d’expérimenter la figure originelle de la grotte. Spécialiste de la construction en bois, l’agence grecque a rénové un petit bâtiment de béton dans lequel elle a glissé une structure tout en courbes. 

 Â«â€¯Une grotte en bois » (The Wooden Cave), c’est ainsi qu’Apostolos Mitropoulos et Thanos Zervos (Tenon Architecture) ont baptisé le projet qu’ils ont réalisé à Trikala, à l’ouest de Corinthe. Dans ce village du Péloponnèse, celui-ci prend place au sein du complexe hôtelier « Hyades Mountain Resort » qui propose aux touristes des chalets équipés et indépendants dans un site naturel préservé. Les architectes grecs se sont vu confier la rénovation d’un espace initialement destiné à un usage commercial pour le transformer en un hébergement pour trois personnes. Sur 45 m2, l’espace s’organise en deux parties : au fond du bâtiment, une structure en bois incurvée qui offre un cocon avec un lit double et un lit simple et, au premier plan, une coque minérale en pierre sombre qui regroupe un petit salon avec cheminée et la salle de bains côté vue, vers la montagne. Â«â€¯Cette division vise à créer une distinction claire entre l’enveloppe dure et protectrice, et l’intérieur incurvé et accueillant, rappelant la forme d’une grotte qui a servi de refuge et de havre de paix tout au long de l’histoire de l’Humanité », déclarent les architectes. Tout oppose en effet ces deux espaces qui sont volontairement travaillés dans leur contraste, à la fois dans le choix des matériaux mais aussi dans les volumétries tout en courbes ou tirées au cordeau. 


Sans l’aide d’aucun artisan, la construction a été réalisée in situ par les architectes eux-mêmes. La structure complexe en bois se compose de 1 112 pièces incurvées, toutes différentes, dont le dessin est né d’un processus algorithmique. Elles ont ensuite été assemblées manuellement pour donner lieu à 55 modules plus grands. Enfin, ces derniers ont été sculptés et façonnés à la main par Apostolos Mitropoulos et Thanos Zervos avant l’assemblage final de la structure. Le bois et la pierre proviennent de la région. La structure courbe est réalisée en épicéa brut, tandis que le reste des éléments (cuisine, placards, planchers…) est en contreplaqué de pin sans nÅ“uds. La structure en bois est indépendante du bâtiment en béton dans lequel elle s’insère, afin de laisser circuler l’air et de réguler l’humidité ainsi que la température de la pièce dans une région de haute altitude soumise à une forte amplitude. 


Maître d’ouvrage : Hyades Mountain Resort – Maître d’œuvre : Tenon Architecture (Apostolos Mitropoulos et Thanos Zervos) – Surface : 45 m2 – Livraison : 2020

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…