5 - Boutique : The Webster

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 03/06/2021

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°290

Los Angeles, États-Unis


Architecte : David Adjaye


Pour son premier projet californien, l’architecte ghanéo-britannique David Adjaye a réalisé la nouvelle adresse de The Webster, qui s’est installée à l’extrémité d’un mall huppé. Un monochrome rose et des formes sculpturales façonnent l’espace qui oscille entre plasticité et neutralité. 

Le Beverly Center est un centre commercial situé dans le quartier de Beverly Grove, à l’est de Downtown, entre Beverly Hills et West Hollywood. Sur huit niveaux, le bâtiment superpose parking et enseignes, dans la plus pure tradition du mall américain. Mais il s’agit d’un des plus chics de Los Angeles, abritant de nombreuses marques de luxe. Ouvert en 1992, il a fait l’objet d’une rénovation en 2018 menée par Massimiliano et Doriana Fuksas. C’est dans ce contexte que s’est installé The Webster, magasin multimarque mais sélectif, créé par la Française Laure Hériard-Dubreuil. Accolée au centre commercial, cette septième adresse lui offre une nouvelle tête de proue, remplaçant ce qui fut un Hard Rock Cafe puis un steak-house.


Le projet a été confié à David Adjaye, qui a eu carte blanche. Il a imaginé un lieu fonctionnant à plusieurs échelles, depuis celle, intime, de la boutique jusqu’à celle, urbaine, induite par son positionnement particulier. Le projet déborde volontairement sur l’espace public, offrant une épaisseur habitable sous la forme d’un banc et d’une fontaine à l’intersection des boulevards San Vincente et Beverly. L’architecte a utilisé la couleur emblématique de The Webster, qui se décline sous la forme d’un béton rose clair. Une teinte seyant parfaitement à la luminosité crue du soleil californien qui amplifie naturellement les teintes les plus douces. C’est aussi une couleur que l’on a beaucoup vue ces dernières années (voir d’a Intérieurs n° 272, juin 2019), notamment chez les marques qui revendiquent leur offre non genrée. 


L’entrée est signifiée par une façade courbe marquée par un porte-à-faux dont la sous-face est une Å“uvre d’art numérique, intentionnellement projetée en basse définition comme un pied de nez à la pollution visuelle des nombreux écrans qui pullulent dans le quartier. Sur un peu plus de 1 000 m2 se développe la boutique dans une ambiance monochrome, déclinant le même rose qu’à l’extérieur, mobilier et présentoirs compris. Néanmoins, les textures et les types de béton diffèrent. L’espace est scandé par des éléments en béton coulé en place, toujours rose, qui s’apparentent à un champ de sculptures entre lesquelles les clients déambulent. Seules exceptions, un sol en terrazzo, des cadres de miroirs, des portants en bronze et un papier peint floral vintage dans les cabines d’essayage. Paradoxalement, l’aménagement très expressif de David Adjaye offre une toile de fond relativement neutre, mettant en valeur les vêtements et accessoires sélectionnés par The Webster. 


 

Maître d’ouvrage : Taubman Company/The Webster – Maître d’œuvre : David Adjaye – Consultant béton : Reg Hough Associates – Entreprise générale : Jacobsen Swinerton Joint Venture – Surface : 1 022 m2 – Livraison : 2020

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…